Un notaire de Drummondville, Me Gérard Guay, présidera la Chambre des notaires
« J’arrive dans un contexte où le marché des services juridiques est en pleine mutation. Par ailleurs, les exigences du public envers les professionnels sont de plus en plus élevées. Quant aux attentes des notaires, elles sont clairement connues et nombreuses. Mon défi consiste maintenant à mettre en oeuvre un plan d’action précis et audacieux qui tiendra compte de ces éléments, et ce, dans le respect de la mission première d’un ordre professionnel, la protection du public », explique le nouveau président.
Notaire depuis 1987, Me Guay exerce sa profession en pratique privée, principalement à Drummondville dans le Centre du Québec. Il est également chargé de cours au programme de notariat de la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis 1995, où il dispense un cours intitulé « Droit de la protection des personnes inaptes ». Il est lauréat de la médaille d’honneur de la Chambre des notaires.
Dans la même foulée, Me Gérard Guay est également associé à la formation continue des membres de sa profession, en étant régulièrement conférencier aux Cours de perfectionnement du notariat et pour des formations spécifiques données dans les différentes régions du Québec.
Me Guay est un spécialiste en droit non contentieux et en succession. À ce titre, il est rédacteur de textes pour le Répertoire de droit de son ordre professionnel concernant la tutelle au mineur ainsi que le mandat en cas d’inaptitude. Il est également rédacteur de nombreux modèles d’actes et de procédures utilisés par ses confrères et consoeurs du Québec.
Me Guay a représenté son ordre professionnel au Comité ministériel sur la réforme du « Code de procédure civile », dont les travaux ont largement influencé la loi d’application du « Code civil du Québec ». Enfin, Me Guay a présidé le Comité de législation de la Chambre des notaires au cours du dernier triennat.
La Chambre des notaires du Québec est un ordre professionnel qui regroupe les quelque 3 800 notaires du Québec. Comme les autres ordres professionnels, elle a pour mission principale d’assurer la protection du public qui recourt aux services de ses membres. À cette fin, la Chambre supervise la formation et l’admission des candidats au notariat de même que la formation continue des notaires en exercice. Elle contrôle également l’exercice professionnel des notaires grâce à des services rigoureux de visite et d’inspection des études notariales. Elle maintient de plus des services de réception et de traitement des plaintes du public, de conciliation et d’arbitrage des comptes d’honoraires. La Chambre des notaires voit par ailleurs au développement de la profession en mettant à la disposition des membres divers services d’information, de documentation, de recherche, de communication et de promotion.