Conventum de la Classe de 1963 de la Faculté de droit de l’Université Laval
La Faculté de droit accueillait l’ancien premier ministre du Canada, Brian Mulroney, dans le cadre du conventum privé qui soulignait le 50e anniversaire de la promotion 1963, le 21 novembre dernier.
L’activité a débuté avec la « Rencontre des générations » qui réunissait étudiants et diplômés afin d’échanger et de découvrir les carrières de fascinants acteurs du domaine juridique. L’activité a été suivie d’un cocktail en présence du recteur de l’Université Laval, Denis Brière.
L’événement s’est ensuite poursuivi avec la Cérémonie de remise de prix et bourses. La doyenne de la Faculté de droit, Eugénie Brouillet, a profité de l’occasion pour dévoiler une plaque honorifique qui témoigne sa reconnaissance envers les diplômés de la promotion 1963. Ceux-ci sont en effet à l’origine d’une campagne de levée de fonds qui a permis la création du Fonds Promotion de droit 1963 – Démocratie et institutions parlementaires. La plaque sera installée au mur attenant à la salle du conseil de la Faculté, située au 2e étage du pavillon Charles-De Koninck.
Le Fonds Promotion de droit 1963 – Démocratie et institutions parlementaires a pour objectif de sensibiliser les étudiants en droit dès le premier cycle à l’importance des institutions parlementaires dans une société de droit ; enseigner le fonctionnement des institutions parlementaires et les principes d’éthique et de gouvernance des institutions politiques et aussi aider les étudiants de deuxième cycle de la Faculté de droit à poursuivre des recherches en matière d’éthique et de gouvernance des institutions politiques, dont les institutions parlementaires.