Norton Rose Fulbright et Atlantic Advisory Partners annoncent un partenariat
Photo de «Richard Wagner»
L’AECG crée un nouveau monde d’occasions d’affaires au Canada et dans l’UE
Norton Rose Fulbright et Atlantic Advisory Partners (AAP) ont le plaisir d’annoncer leur partenariat en vue d’aider les sociétés à tirer pleinement parti de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Norton Rose Fulbright et AAP offriront des services-conseils stratégiques en droit, en développement des affaires et en services financiers aux sociétés des deux marchés.
Norton Rose Fulbright possède cinq bureaux au Canada et 11 bureaux dans huit États de l’Union européenne. AAP est un partenariat du secteur privé entre Acasta Capital Inc., située à Toronto, et Spitzberg Partners LLC, située à New York. Les deux associés directeurs d’AAP sont Ulf Gartzke et Mark Entwistle.
Richard Wagner, associé principal au bureau d’Ottawa de Norton Rose Fulbright, a déclaré :
« L’AECG constitue un accord historique et le Canada est le pays le plus développé sur le plan économique avec lequel l’UE a conclu un accord de libre-échange. Cet accord réduira les obstacles au commerce et permettra la libre circulation des biens et services entre le Canada et les pays de l’UE. Les entreprises du Canada et de l’Union européenne devront prendre des mesures pour profiter pleinement de l’AECG. Nous sommes très heureux de nous associer avec AAP pour offrir des conseils d’ordre juridique et commercial à l’égard de cet accord sans précédent. »
Grâce à l’AECG, les sociétés canadiennes auront un accès privilégié aux 28 États membres de l’UE, ce qui représente 500 millions de personnes et une activité économique annuelle de près de 18 mille milliards de dollars. Les entreprises de l’UE disposeront également d’un accès au marché canadien à revenu élevé et pourront profiter, notamment, d’un accès inédit aux marchés publics à tous les paliers de gouvernement. Les sociétés européennes seront en mesure de tirer parti des possibilités que leur offre l’AECG et de s’en servir comme point d’entrée sur le marché américain.
Ulf Gartzke, associé directeur d’AAP pour Spitzberg Partners, a déclaré :
« L’importance de l’AECG ne réside pas uniquement dans les occasions d’affaires qu’elle générera entre l’UE et le Canada. Elle ouvre également des possibilités aux sociétés de l’UE sur le marché américain. Les exportateurs de l’UE pourront utiliser leurs activités existantes au Canada, ou en lancer de nouvelles, pour accéder au marché américain grâce à l’ALENA. AAP et Norton Rose Fulbright agiront comme intermédiaires directs offrant des conseils juridiques et commerciaux stratégiques de premier plan aux entreprises européennes voulant faire des affaires au Canada et, de là, aux États Unis. »
Pour les sociétés faisant affaire au Canada et dans l’UE, l’AECG réduira les obstacles au commerce en :
- éliminant les droits de douane
- réduisant les obstacles non tarifaires (notamment en augmenteront la coopération en matière de réglementation)
- minimisant les obstacles au commerce des services
- réglant les questions qui vont « au-delà des frontières » (par exemple, les questions portant sur la protection de la propriété intellectuelle et des investissements)
L’associé directeur canadien d’AAP est Mark Entwistle, d’Acasta Capital. Auparavant, il a occupé les fonctions de conseiller principal de Teneo Strategy LLC à New York et a été diplomate canadien pendant 15 ans, période au cours de laquelle il a été en poste en Israël et en Russie. M. Entwistle a été ambassadeur du Canada à Cuba de 1993 à 1997, attaché de presse et directeur des communications du premier ministre du Canada et chef de cabinet d’un autre ancien premier ministre.
Entre 2004 et 2013, M. Gartzke était administrateur du bureau de Washington de la Hanns-Seidel-Foundation, la fondation politique du parti au pouvoir en Allemagne, soit le parti de l’Union sociale-chrétienne. Il était chargé des relations à la fois avec les États Unis et avec le Canada. Avant de se joindre à la fondation, M. Gartzke a travaillé au Forum économique mondial à Genève, où il avait la responsabilité des relations du Forum avec le secteur mondial de l’automobile.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Peter Zvanitajs, directeur des relations publiques