La Caisse de dépôt tourne le dos à la famille Beaudoin
À quelques jours de l’assemblée des actionnaires de Bombardier, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) désavoue le président directeur du conseil d’administration, Pierre Beaudoin, en plus de s’opposer à l’approche de la multinationale en matière de rémunération de ses patrons.
Estimant que le temps est venu d’avoir un administrateur indépendant à la tête du conseil d’administration, le gestionnaire de régimes de retraite s’est abstenu d’appuyer la réélection du petit-fils du fondateur Joseph-Armand Bombardier et fils de Laurent Beaudoin.
Bien qu’elle appuie le plan de redressement du président et chef de la direction Alain Bellemare, la Caisse estime que le conseil d’administration a erré en approuvant la politique de rémunération qui a suscité un tollé au sein de la population, en plus de provoquer des manifestations.
« À notre avis, les décisions du conseil d’administration sur la rémunération des hauts dirigeants de la société ne sont pas à la hauteur des normes de gouvernance et de responsabilité envers les parties prenantes », fait valoir la première vice-présidente aux affaires juridiques et au secrétariat de la CDPQ, Kim Thomassin, dans sa lettre publiée lundi.