Le Barreau du Haut-Canada est très préoccupé par 12 cas de violations des droits de la personne à l’encontre de juristes
Le Barreau du Haut-Canada est très préoccupé par 12 cas ayant trait à des violations de droits de la personne à l’encontre de juristes à travers le monde.
Les avocats doivent être en mesure d’exercer leurs fonctions légitimes sans craindre pour leur vie, leur liberté ou leur sécurité. Le Barreau du Haut-Canada exhorte les gouvernements de tous les pays à respecter le droit international en matière de droits de la personne, notamment de respecter les Principes de base des Nations Unies relatifs au rôle du barreau.
Le Groupe de surveillance des droits de la personne du Barreau a récemment publié des déclarations publiques concernant les avocats et juges suivants :
- Le meurtre des avocats Tetyana Popova et Valeriy Rybalchenko en Ukraine
- L’arrestation et la détention de l’avocat Oliver Holland en Zambie
- Le licenciement de 227 juges et procureurs en Turquie
- La détention de l’avocate Tasneem Ahmed Taha El Zaki au Soudan
- L’arrestation et la condamnation administrative de l’avocat Emil Kurbedinov en Crimée
- Le meurtre de l’avocate Mia Mascariñas-Green aux Philippines
- Le meurtre de l’avocat Muhammad Jan Gigyani au Pakistan
- L’arrestation, la condamnation et la détention de l’avocat Talgat Ayanov au Kazakhstan
- Le meurtre de l’avocat Jhon Fredy Concha Valbuena et la tentative de meurtre de l’avocat Jorge Enrique Belalcázar Gutierrez en Colombie
- Le mauvais traitement de l’avocat Li Chunfu en Chine
- La condamnation administrative des avocats Leonid Sudalenko et Anatoly Poplavnyi en Biélorussie
- La condamnation administrative de l’avocat Oleg Volchek en Biélorussie
Le Groupe de surveillance des droits de la personne (le « Groupe de surveillance ») est un groupe de conseillers et de conseillères du Barreau du Haut-Canada nommés par le Conseil pour surveiller les violations des droits de la personne qui visent les membres de la profession juridique et de la magistrature dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions professionnelles légitimes.
Le Barreau du Haut-Canada règlemente les avocats et les parajuristes de l’Ontario dans l’intérêt public. Le mandat du Barreau est de protéger l’intérêt du public, de maintenir et de faire progresser la cause de la justice et la primauté du droit, de faciliter l’accès à la justice pour les Ontariennes et les Ontariens et d’agir en temps opportun et de façon ouverte et efficace.