Résultats des élections du JBM – 19 mai 2017
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) est fier d’annoncer le résultat de l’élection aux postes de président et d’administrateur pour le mandat 2017-2018. Lors de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 18 mai 2017, le nouveau Conseil d’administration du JBM est officiellement entré en fonction. C’est Me Sophia M. Rossi, Roy Bélanger Dupras Avocats s.e.n.c.r.l., qui a été élue à titre de présidente et a pris la parole pour la première fois en tant que Présidente du JBM.
Soyons présents et pertinents
C’est avec fierté que la nouvelle présidente entreprend son mandat à titre de 119e présidente du JBM. Me Rossi s’est adressé avec conviction à l’audience en leur rappelant l’importance pour le JBM et ses membres de continuer à défendre les enjeux qui demeurent non réglés. « Le JBM représente le tiers des avocats de Montréal. Ensemble nous avons le pouvoir de faire avancer nos enjeux et faire valoir nos intérêts. Nous devons exiger et maintenir notre place autour de la table. Je désire m’assurer que le JBM soit un acteur incontournable dans toutes les discussions qui touchent notre profession. » Me Rossi promet donc un mandat 2017-2018 sous le signe de la mobilisation. « Il est essentiel de soutenir les idées des membres dans le but de défendre et promouvoir leurs intérêts. »
Résultats de l’élection
Outre Me Rossi qui a été élue à titre de présidente, Me Jonathan Pierre-Étienne, Grondin Savarese Legal Inc, a été élu par acclamation à titre de vice-président. Pour sa part, Me Extra Junior Laguerre, Laguerre Fiscaliste, agira à titre de président sortant pour le mandat 2017-2018. Le secrétaire-trésorier sera nommé parmi les membres élus.
Les administrateurs élus pour le mandat 2017-2018 sont les suivants :
Ø Me Cynthia Brunet, Langlois avocats, S.E.N.C.R.L.
Ø Me Martin Gariépy, Patrice.Brunet.avocats
Ø Me Alex Goupil, Université Concordia
Ø Me Précilia Hijazi, Précilia Hijazi, avocate
Ø Me Mathieu Jacques, Mathieu Jacques Avocat
Ø Me Caitlin Jenkins, Yves Ménard avocats Inc.
Ø Me Elsa Kelly-Rhéaume, Procureure générale du Québec
Ø Me Mylène Lemieux, Gowling WLG (Canada) S.E.N.C.R.L., s.r.l.
Ø Me Magali Maisonneuve, Derhy – Avocats et Notaires
Ø Me Marc James Tacheji, Fasken Martineau DuMoulin S.E.N.C.R.L. s.r.l.
Ø Me Annie-Claude Trudeau, DSL, S.E.N.C.R.L.
Ø Me Sabine Uwitonze, Clyde & Cie Canada s.e.n.c.r.l.
Vote électronique : pour une plus grande représentativité
Cette année, 14 candidatures ont été reçues pour combler les 12 postes disponibles. C’est par souci d’accessibilité et ainsi permettre à tous ses membres de voter sans inconvénient, peu importe leur situation géographique, que le JBM a choisi, pour la 4e année consécutive, le vote électronique pour les élections du Conseil d’administration 2017-2018.
« 1114 membres ont exercé leur droit de vote; il s’agit d’un taux de participation de 22%, ce qui est un record pour le JBM. C’est donc un Conseil très représentatif de la volonté des membres » affirme Me Stéphanie Beaulieu, directrice générale du JBM. « Depuis plusieurs années, le JBM travaille fort afin de rejoindre ses membres à travers tous les types de pratique et cela porte fruit. Une telle diversité au sein de notre Conseil d’administration nous permettra de réellement représenter les intérêts de tous les membres et de mieux les servir » renchérit Me Beaulieu.
Le Jeune Barreau de Montréal
Fondé en 1898, le JBM représente l’ensemble des 5 000 avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal. Ces jeunes avocats œuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ils sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative.