La Maison des étudiants de l’ÉTS
architectes MENKÈS SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX
Architectes crédit photo Stéphane Brügger Située au cœur du quartier industriel de Griffintown, la Maison des étudiants de l’ÉTS contribue à la revitalisation de ce secteur en pleine expansion. Le nouveau pavillon répond aux besoins des étudiants par la centralisation de nombreux services, en plus d’offrir des salles de classes, des espaces multifonctionnels et des bureaux.
Inspiré par les activités d’un entrepôt de glace qui occupait autrefois le site, le volume de l’édifice a été façonné comme une forme cristalline à la fois légère, ouverte et aérée. Au sud, une impressionnante ferme d’acier organise et rythme l’espace, rappelant les anciennes structures ferroviaires du secteur.
En continuité avec le parc, l’atrium se présente comme un vaste paysage intérieur évoquant une topographie inversée. Un escalier monumental structure le grand volume central, offrant un remarquable lieu d’échange et de rencontre. Une promenade vient lier les diverses zones dédiées aux étudiants et unifier les multiples composantes du campus.
Pour ce projet, notre équipe a été récompensée de nombreux prix, dont le prix «Établissement institutionnel» des Grands Prix du Design, le prix «Institutionnel» des Canadian Interiors’ Best of Canada Awards, de même que le Prix d’excellence Cecobois dans la catégorie «Design intérieur». Ces reconnaissances s’ajoutent au prestigieux prix de l’American Architecture Prize remporté l’Automne dernier dans la catégorie Architectural Design/Educational Buildings.
Le succès de ce projet n’aurait pas été possible sans la créativité et l’engagement de toute notre équipe : Anik Shooner, Julie Morin, Jean-Pierre LeTourneux, Marc-Antoine Chartier-Primeau, Alexandre Cassiani, Marc-Antoine Grondin, Véronique Hébert, Claude Labbé, Anne Lafontaine, Nicolas Maalouf, Gaspard Marier, Claudio Nunez, Cuong Tran.