Profitez de la semaine de relâche pour faire du volontariat à l’étranger
La semaine de relâche approche à grands pas pour les étudiants universitaires, et plusieurs d’entre eux se posent la question de savoir comment ils pourront profiter pleinement de leur temps libre. Projects Abroad offre des opportunités de volontariat à l’international pour les étudiants universitaires durant leurs congés, afin de voyager dans un pays étranger et participer à des actions communautaires dans un domaine spécifique qui vont profiter à une communauté défavorisée.
Le programme Semaine Solidaire de Projects Abroad est ouvert aux étudiants universitaires d’Amérique du Nord, et leur donne l’opportunité de voyager et de venir en aide à une communauté dans le besoin. Il y a quatorze projets parmi lesquels choisir, dans des domaines aussi variés que l’aide à l’enfance, la construction, l’écovolontariat, le développement international, la médecine et la santé publique. Les volontaires peuvent choisir un projet en fonction du type de travail qu’ils seront amenés à faire, ou selon la destination qu’ils ont toujours voulu visiter. Projects Abroad sont basés en Jamaïque, au Belize, Costa Rica, Fidji, Ghana, Mexique, Pérou et en Argentine.
“
« Nous avons fait coïncider les dates de nos projets de la semaine solidaire avec celles de la semaine de relâche des principales universités, » soutient Ashima Dhingra, Directrice de Projects Abroad Canada. « Les projets que nous offrons se déroulent pour la plupart dans des pays à distance raisonnable, afin d’éviter que les volontaires ne subissent de décalage horaire sur une période aussi courte qu’une semaine. »
Qu’il s’agisse de construire des installations sanitaires dans une école en Jamaïque, de travailler sur un programme de développement de la petite enfance dans une garderie aux Fidji, de protéger les tortues de mer menacées au Mexique ou de fournir des soins de santé à des communautés reculées au Ghana ; les volontaires vont mener des actions dans le cadre d’un plan à long terme visant à favoriser le développement durable dans les collectivités confrontées à des conditions de vie difficiles.
Non seulement les volontaires apportent une aide indispensable aux équipes qui gèrent les projets en cours, mais ils profitent également d’une expérience culturelle enrichissante. En s’immergeant dans un pays étranger et en participant aux activités de la vie quotidienne, telles que savourer la cuisine locale, vivre avec des familles d’accueil et observer la beauté de la nature, les volontaires vont gagner en maturité et élargir leurs horizons pour devenir des citoyens du monde plus avertis.
Avec la semaine de relâche qui approche à grands pas dans la plupart des universités canadiennes, Projects Abroad encourage toutes les personnes intéressées à faire du volontariat à l’étranger durant leurs congés, de débuter la procédure d’inscription le plus tôt possible afin de s’assurer d’avoir une place sur le projet qui les intéresse et ainsi vivre une semaine de relâche qu’ils n’oublieront jamais.
À propos de Projects Abroad
Projects Abroad a été fondée en 1992 par le Dr Peter Slowe, professeur en géographie, sous forme de programme destiné aux étudiants qui souhaitaient voyager et travailler durant leurs congés scolaires. Le programme a démarré en Roumanie post-URSS où les étudiants ont eu l’opportunité d’enseigner l’anglais. Après quelques années fructueuses à envoyer des volontaires sur des missions d’enseignement en Europe de l’Est, l’organisation s’est agrandie en envoyant des volontaires de tout âge dans une série de projets diversifiés autour du monde.
Projects Abroad est le leader mondial des projets de volontariat de courte durée plus de 30 pays d’action et des bureaux de recrutement au Royaume-Uni, Australie, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Hong Kong, Norvège, Pologne, Afrique du Sud, Corée du Sud, Suède et les États-Unis.
Pour plus de détails sur les options de volontariat à l’étranger, visitez notre site web Projects Abroad sur www.projects-abroad.ca/fr.