Allô Oui téléphone juridique

A+ A- A
Allô Oui téléphone juridique

Plus de 2 100 appels ont été reçus les 21 et 22 avril derniers lors de la 30 e édition de la Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) offerte en collaboration avec le Jeune Barreau de Québec, le Barreau du Québec et le CAIJ! Le JBM est fier du franc succès de cet événement permettant à la population québécoise de recevoir gratuitement des conseils juridiques de toutes sortes par téléphone.

Parmi les sujets qui ont été les plus populaires, on retrouve les suivants :

1) Familial (20%)

2) Responsabilité contractuelle (14%)

3) Successions (11%)

4) Criminel et pénal (9%)

5) Responsabilité extracontractuelle (8%)

6) Logement (8%)

7) Travail (7%)

8) Public – administratif (4%)

Nous tenons à remercier tous les bénévoles, plus d’une centaine, ayant participé à cet événement pro bono unique au Québec qui ne serait pas possible sans eux! Un merci tout spécial au Comité Services juridiques pro bono mené par Me Mathieu Jacques ainsi qu’au sous-comité de la Clinique juridique téléphonique mené par Me Alexandra Paquette.

Quelques mots de Sophia M. Rossi, présidente du JBM

« Je tiens à remercier chaleureusement tous les avocates, avocats et notaires bénévoles qui ont participé à cette 30e édition de la Clinique juridique téléphonique. C’est grâce à votre temps et votre dévouement que nous pouvons offrir ce précieux service à la population et aider des citoyens à travers le Québec. Un grand merci à toutes et à tous! »

Nous remercions également nos partenaires, le Jeune Barreau de Québec, le Barreau du Québec et le CAIJ, nos commanditaires, Café Larue & Fils et Première Moisson, ainsi que nos collaborateurs le Centre de Justice de Proximité Grand Montréal, Éducaloi, Pro Bono Québec, l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec et l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration.

Quelques mots de Stéphanie Beaulieu, directrice générale du JBM

« Grâce à la conclusion d’un partenariat avec le CAIJ, le JBM sera désormais en mesure de tenir deux Cliniques juridiques téléphoniques par mandat, soit une à l’automne et l’autre au printemps. Un merci sincère au CAIJ d’assurer la pérennité de ce projet d’accessibilité à la justice avec le JBM! »