Concert Ein Deutsches Requiem
Le Grand Choeur de Montréal a le plaisir d’annoncer son concert Ein Deutsches Requiem qui aura lieu le 3 juinprochain, à 19h30, à la Salle Pollack de l’Université McGill, 555, rue Sherbrooke ouest.
Sous la direction de Martin Dagenais, le choeur interprétera le Requiem de Brahms et deux courtes pièces de Ola Gjeilo – Ubi Caritas et Northern Lights. Le choeur sera accompagné des solistes Chantal Dionne (soprano), Dominique Côté (baryton) et des pianistes Pierre McLean et Lorraine Gariépy.
Le Grand Chœur de Montréal invite tous les mélomanes à son concert Ein Deutsches Requiem, le dimanche 3 juin, à 19h30, à la salle Pollack de l’Université McGill, située au 555, rue Sherbrooke ouest.
Sous la direction de Martin Dagenais, et accompagné de la soprano Chantal Dionne, du baryton Dominique Côté, et des pianistes Pierre McClean et Lorraine Gariépy, le chœur interprétera le Requiem allemand de Johannes Brahms. Cette œuvre sera précédée de deux pièces de Ola Gjeilo, soit Ubi Caritas et Northern Lights.
Le prix d’admission est de 35 $ (25 $ pour les étudiants). Les billets sont vendus sur le Réseau Admission et pourront aussi être achetés à la salle Pollack le soir du concert.
Programme
Au cœur de cette soirée se trouve une œuvre magistrale, présentée ici dans sa réduction pour pianos : Ein Deutsches Requiem (un Requiem allemand) de Johannes Brahms. Bien qu’elle se base sur des textes sacrés, l’œuvre phare du compositeur viennois se veut humaniste, illustrant à la fois l’angoisse des hommes face à leur destin et l’apaisement que confère l’amour maternel. Par la richesse de leurs voix, la soprano Chantal Dionne et le baryton Dominique Côté incarneront avec brio ces pôles entre lesquels Brahms a tendu sa partition.
En prélude à ce chef-d’œuvre exigeant, le Chœur interprétera deux pièces empreintes de douceur et d’introspection composées par l’américain d’origine norvégienne Ola Gjeilo. Alors qu’Ubi Caritas est un hymne traditionnel associé à la dernière Cène, célébrant les vertus de l’amour et de la charité, Northern Lights est résolument moderne par son évocation de la beauté des aurores boréales et de notre humilité devant cette nature indomptable.
Solistes
Chantal Dionne éblouit le public avec son charisme unique et sa voix élégante. Lauréate au Concours Musical International de Montréal, Chantal Dionne a aussi remporté un triple triomphe en Italie, en 2006, au 56e Concours International Gian Battista Viotti : 1er Prix, Prix du Public et Prix pour le meilleur candidat étranger. Que ce soit en récital ou en concert, Mme Dionne a un vaste répertoire lyrique qui varie de l’opéra à la mélodie en passant par l’oratorio.
Le baryton Dominique Côté est salué par le public et la critique pour sa voix chaleureuse et ses interprétations émouvantes. Premier prix d’opéra au concours international de Canari présidé par Gabriel Bacquier (2011),prix du public à Marmande (2009), Dominique aime naviguer dans tous les univers musicaux que sa voix lui permet d’aborder. ll a chanté de nombreuse fois avec Le Grand Chœur de Montréal, entre autres le Requiem de Mozart, Carmina Burana de Orff, Te Deum de Lully, La passion selon St-Jean de Bach.
Venez découvrir ou réentendre le Requiem allemand dans une version intimiste et chaleureuse. Ne manquez pas ce rendez-vous unique !