Protection des renseignements du public – Trois ordres professionnels proposent l’infonuagique à leurs membres
Le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec et l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) ont retenu pour leurs membres une offre de services infonuagiques qui leur sera proposée dès septembre prochain. Dans une initiative de concertation unique, et dans le souci de leur mission commune de protection du public, les trois ordres professionnels ont analysé les propositions admissibles à la suite d’un appel de propositions lancé à l’été 2017 et négocié pour leurs membres un service d’infonuagique afin de sécuriser les échanges avec leurs clients et les renseignements concernant ceux-ci.
En quoi consiste cette proposition d’infonuagique faite aux avocats, aux notaires et aux CPA ? Celle-ci comprend un service de messagerie sécurisée, le stockage et le partage sécurisés de documents, le service d’installation et de migration des données, ainsi que le soutien technique et la formation.
Alors que les pratiques professionnelles se virtualisent de manière accélérée, l’utilisation quotidienne des nouvelles technologies par les avocats, les notaires et les CPA soulève des enjeux déontologiques et réglementaires. Assurer en tout temps la sécurité, la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité de l’information échangée et stockée par les membres dans le cadre de l’exercice de leur profession devient un défi central. Les ordres professionnels doivent non seulement sensibiliser leurs membres aux bonnes pratiques en la matière mais les aider à acquérir les outils et les comportements appropriés.
« La protection du public et le maintien du secret professionnel passent, selon nous, par l’utilisation de moyens de communication sécurisés. L’offre de service de courriel et infonuagique sécurisés permet aux avocats qui n’ont pas les connaissances ou un support informatique suffisant de se conformer facilement à leurs obligations déontologiques », déclare Me Antoine Aylwin, président du Comité sur les initiatives stratégiques en matière de technologie du Barreau du Québec.
« Trois ordres professionnels investis de leur mission de protection du public se sont mobilisés afin de mettre à la disposition d’une masse critique de professionnels québécois les outils permettant de protéger le droit fondamental du client à la protection de ses informations. Offrir une solution adaptée aux besoins et au contexte québécois : une occasion pour le notaire de renforcer sa position de tiers de confiance », ajoute pour sa part Jean-François Richard, directeur, Émergence, programme de transformation numérique de la pratique notariale.
« La transformation de la profession de CPA à l’ère numérique apporte son lot de défis. C’est pourquoi l’une de nos priorités est d’accompagner nos membres, spécialement les praticiens seuls ou les petits cabinets, afin de les aider à négocier rapidement le virage numérique. Avec cette offre de services infonuagiques clé en main, nos membres peuvent actualiser leurs pratiques tout en respectant leurs obligations professionnelles », ajoute pour sa part Manon Durivage, FCPA, FCA, première vice-présidente à l’encadrement et au développement de la profession à l’Ordre des CPA du Québec.
Lafortune TECHNOLOGIES et Avancie remportent le contrat
C’est le consortium formé par les sociétés Lafortune TECHNOLOGIES et Avancie qui fournira l’offre des services infonuagiques aux membres du Barreau du Québec, de la Chambre des notaires du Québec et de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l’ordre professionnel de plus de 27 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l’exercice du droit.
La Chambre des notaires du Québec
En tant qu’ordre professionnel regroupant près de 4 000 notaires, la Chambre des notaires du Québec assure la protection du public en faisant la promotion de l’exercice préventif du droit, en soutenant une pratique notariale de qualité au service du public et en favorisant l’accès à la justice pour tous.
L’Ordre des CPA du Québec
L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 39 000 membres et 5 000 futurs CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.