Une formation novatrice pour les consultants en immigration canadienne
Offerte par la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke
La Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke est heureuse d’annoncer qu’elle s’est fait confier par le Conseil de réglementation des conseillers en immigration du Canada (CRCIC) la responsabilité exclusive d’offrir la formation en français donnant la possibilité de faire l’examen d’accès à la pratique de consultant réglementé en immigration canadienne.
Cette formation novatrice s’inscrit dans une volonté de rehausser les exigences de qualification des consultants en immigration et en citoyenneté. La Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke offrira un microprogramme de 2e cycle fondé sur des approches pédagogiques innovantes ainsi que sur des finalités de formation exigeantes s’appuyant sur les Normes nationales d’éducation (NNE) rehaussées établies par le CRCIC. Le microprogramme de 2ecycle exigera également des candidats un niveau plus élevé de compétences linguistiques.
Comportant plus de cinq cents heures de formation, le Microprogramme de 2e cycle en droit de l’immigration et de la citoyenneté sera offert annuellement en ligne à compter du trimestre d’automne 2021 et, si la demande le justifie, selon une formule mixte en ligne comportant des séances présentielles consacrées à des activités d’intégration qui se tiendront au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. Cette formation sera développée en étroite collaboration avec la Faculté de droit de l’Université Queen’s, le fournisseur anglophone agréé.
« La Faculté est heureuse de contribuer au rehaussement des exigences de formation des futurs consultants en immigration et en citoyenneté. Elle est consciente de la vulnérabilité des personnes immigrantes qui requièrent leurs services et s’appuiera sur sa solide expertise en droit de l’immigration et de la citoyenneté ainsi qu’en pédagogie universitaire pour développer un programme répondant aux impératifs de compétence et d’intégrité qui doivent être associés à cette profession », a déclaré le doyen de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, le professeur Sébastien Lebel-Grenier.