Enquête sur le harcèlement et les violences à caractère sexuel dans la pratique du droit : le JBM appelle à un changement de culture dans la profession
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) a pris connaissance du Rapport – Enquête sur le harcèlement et les violences à caractère sexuel dans la pratique du droit (le « Rapport ») publié le 9 février 2021. Le JBM est préoccupé par le portrait dressé sur le harcèlement et les violences à caractère sexuel vécus par les avocat.e.s québécois.es, notamment quant aux signalements et dénonciations minimes à la police ou au Syndic du Barreau de seulement 1% des personnes ayant répondu à la question dans le Rapport. L’étude ayant mené à ce Rapport a été réalisée par une équipe de recherche de l’Université Laval mandatée par le Barreau du Québec. Parmi les constats émis dans ce Rapport, on note que la majorité du harcèlement et des violences vécus par les répondant.e.s l’ont été lorsqu’ils étaient étudiant.e.s, stagiaires ou salarié.e.s. Le Rapport démontre aussi que les femmes, les minorités sexuelles et les personnes racisées sont davantage susceptibles de vivre des violences à caractère sexuel. Or, ces personnes sont fortement représentées parmi les avocat.e.s de 10 ans et moins de pratique, lequel groupe compte 64% de femmes et environ 17% de personnes issues de la diversité1 . Notant également que le rapport hiérarchique est un élément qui contribue à l’exacerbation des violences sexuelles, particulièrement à l’égard des femmes, le JBM est d’autant plus inquiet pour ses membres.
Face à ces constats, le JBM s’impliquera activement dans les réflexions sur les mesures à mettre de l’avant par les différents acteurs du milieu juridique, notamment celles annoncées par le Barreau du Québec, afin d’amorcer un changement de culture au sein de la profession juridique. Un sous-comité du Comité Affaires publiques du JBM a donc été mis en place et une discussion sera encouragée au sein des membres du JBM très prochainement. Les membres souhaitant participer aux travaux du sous-comité sont d’ailleurs invités à communiquer avec le JBM.
Le JBM tient à sensibiliser les membres du Barreau du Québec et lever les tabous des discussions sur le harcèlement et les violences à caractère sexuel dans le milieu juridique québécois.
Le Jeune Barreau de Montréal
Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Ces jeunes avocat.e.s œuvrent dans tous les domaines du droit où ils/elles font leur marque sur le plan professionnel. Ils/elles sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils/elles forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative. http://ajbm.qc.ca/