Réaction de la Chambre des notaires à l’entrevue de première page mettant en vedette Me Hélène Potvin, présidente de la Chambre.

A+ A- A
Réaction de la Chambre des notaires à l’entrevue de première page mettant en vedette Me Hélène Potvin, présidente de la Chambre.

En lien avec la parution de la dernière édition du magazine Le Monde Juridique, mettant en vedette la présidente de la Chambre des notaires du Québec, Me Hélène Potvin, l’ordre professionnel qu’elle préside nous a acheminé une lettre de rectification sur cette entrevue de première page. Cliquez ici pour la lire.

Nous reproduisons ici-bas, l’intégralité du texte de la lettre:

Montréal, 28 mai 2021

Monsieur Gagnon,

Nous avons pris connaissance du dernier numéro du Monde Juridique, dont vous faites la page frontispice à partir d’une entrevue avec la présidente de la Chambre des notaires, Me Potvin.

Toutefois, certaines informations en complément génèrent de la confusion et porte atteinte à la réputation de l’organisation. Sur ce point, nous exigeons la publication de clarifications immédiates.

Outre des faussetés d’interprétation quant aux actions de la Chambre (propriété des stages ou utilisation des listes de membres), nous ne pouvons garder sous silence la portion tendancieuse du texte concernant l’interprétation que vous faites de la gestion du Fonds d’études notariales dans votre article, cité comme un « fonds spécial de la Chambre des notaires du Québec ».

Ainsi, des précisions importantes sont à faire lorsque vous avancez que : « Ce fonds, émanant des intérêts accumulés dans les comptes en fiducie des notaires – estimé à environ 80 milliards de dollars annuellement au Québec– portent intérêts et proviennent du public et ne doivent pas servir aux intérêts de la Chambre, mais à des fins d’éducation et autres idéaux nobles », puisque :

– ce fonds n’est nullement estimé à 80 milliards de dollars comme la formulation de ce paragraphe peut le laisser croire ;

– l’utilisation de ce fonds ne sert aucunement les intérêts de la Chambre mais bien ceux de collectivités, d’organismes et d’acteurs de la société en lien avec la mission de protection du public de la Chambre des notaires du Québec ;

– de surcroît ces initiatives doivent viser l’amélioration de l’accès à la justice, l’évolution continue du droit , la promotion du droit civil québécois, et contribuer à l’excellence et la valorisation du notariat québécois et sa relève…. qui sont déjà en support aux fins d’éducation et même que de nobles idéaux;

– finalement, la reddition de compte complète et transparente de ce fonds est pleinement publique et accessible à qui veut bien la consulter par l’entremise des rapports annuels audités.

Qui plus est, un comité d’attribution d’aide financière voit à la gestion des sommes et, annuellement, ce sont des dizaines d’organismes publics, privés, sans but lucratif ou encore communautaires qui peuvent déployer leurs initiatives en éducation, en formation, en promotion et en accessibilité au droit, au sens large de même que notarial. Le tout, encadrer par la Loi sur le notariat.

Étant donc soumis à des processus rigoureux de gestion, de même qu’utilisé au bénéfice de la société québécoise tout comme des milieux professionnels, universitaires et juridiques, nous ne laisserons jamais insinuer que les idéaux, tout comme l’utilisation de ce fonds, ne répondent pas aux critères légaux et moraux les plus dignes.

Par conséquent, monsieur Gagnon, nous demandons que des rectifications à l’article soient faites, voire même le retrait des segments d’interprétation qui sont offensants.

En espérant le tout rapidement,

Johanne Dufour

Directrice, Clientèles et communications

Chambre des notaires


Réponse de l’Éditeur de la revue Le Monde Juridique à la lettre de la Chambre des notaires:

De : Monde Juridique <agmonde@videotron.ca>
Envoyé : 31 mai 2021 17:36
Objet : RE: réaction à l’article en Une avec Me Hélène Potvin

Chère Madame Dufour,

Désolé de votre réaction.

Quelle mouche vous a piquée ? Je vous défie de prouver une seule fausseté dans cet article.

Votre interprétation tordue de certains passages de l’article publié dans Le Monde Juridique fondée sur une interview à laquelle vous avez habilement décliné d’assister et que vous devriez réécouter, vous en convaincra.

Votre comportement comme spécialiste des communications me surprend et m’attriste.

D’autant plus que nous suivons toujours la même règle interne d’envoyer copie de notre texte avant parution à la personne interviewée pour fin de vérification. Ce que j’ai dûment effectué.

Pour votre information, seul l’éditeur peut décider du contenu des articles publiés dans cette publication que je dirige depuis sa fondation en 1984. Plusieurs prédécesseurs de la présidente actuelle, Me Hélène Potvin, ont fait la première page du Monde Juridique, notamment les Jean Lambert, Denis Marsolais et François Bibeau pour ne nommer qu’eux, et n’ont jamais eu à s’en plaindre.

Respectueux des réactions que peut susciter l’un de nos articles, j’accepte de publier vos commentaires que je ne partage aucunement.

A bon entendeur, je vous salue respectueusement.

L’Editeur,

André Gagnon, B.A.,LL.L.