Hon Lawrence A. Poitras 3 avril 1931 – 9 avril 2022
C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de l’Honorable Juge Lawrence A. Poitras c.r., survenu à Montréal, le 9 avril 2022.
Il était le fils de feus Harold Poitras, et d’Anne-Marie Gendron, et frère de feu Roger E. Poitras.
Il laisse dans le deuil sa chère épouse Thérèse Boivin et leurs enfants, Thomas (Lucie Lacroix), Anne-Marie (Greg Lévesque) et Marie-Claire (Jose Manuel Conde Roque), ainsi que leurs petits-enfants, Norbert, Adrienne et Alexandra de même que de nombreux neveux, nièces, parents, amis et collègues.
Le juge Poitras est surtout connu pour avoir présidé une enquête publique sur la Sûreté du Québec (Commission Poitras) et comme cocommissaire de la Commission royale d’enquête Donald Marshall.
Il eut aussi un rôle de leadership déterminant dans l’amélioration du fonctionnement de la magistrature et dans l’efficacité du système juridique canadien, apportant des réformes qui ont notamment permis de réduire considérablement les délais d’attente pour l’audition des causes.
Durant ses études (baccalauréat ès arts de l’Université McGill en 1953 et droit de l’Université de Montréal en 1957), il travaillera comme journaliste au Montreal Star participant ainsi à une tradition de quatre générations de la famille Poitras au quotidien montréalais.
Commençant sa pratique de droit en 1957 chez Duquet, MacKay, Weldon et Assoc, puis chez Laing, Weldon, Courtois, Clarkson, Gonthier et Tétrault, il est nommé conseiller de la reine en 1973 et nommé juge de la Cour supérieure du Québec en 1975, où il devient juge en chef adjoint en 1983 et juge en chef en 1992. Il quitte la magistrature en 1996 et se joint à BLG, dont il prend sa retraite en 2007.
Il a reçu de nombreux honneurs: l’Ordre du Canada (2004), le prix Ramon-John-Hnatyshyn (Barreau canadien) (2000), un doctorat honoris causa en droit civil (1995) de L’Université Bishop. Il fut, depuis 1996 membre honoraire à vie de l’Association de droit Lord Reading.
Il fut co-fondateur puis président de la Conférence canadienne des juges (ACJCS), membre du Conseil d’administration du Centre hospitalier thoracique de Montréal, de la fondation Royal Edward Laurentian, de la Croix Rouge du Canada (au Québec), de l’Hôpital Marie-Enfant, et du Centre canadien pour l’éthique dans le sport et moniteur d’élection dans la Communauté Kanesatake Mohawk.
Grand sportif, il n’hésitait jamais à mettre en défi ami, enfant ou petit-enfant à une bonne partie de tennis ou badminton. Il continuera de se propulser sur les pentes de ski jusqu’à l’âge “jeune” de 85 ans et posera ses skis seulement suite à la recommandation non négociable de son épouse tout autant sportive.
La famille recevra les condoléances au Complexe funéraire Mont-Royal (1297 chemin de la Forêt, Outremont, 514- 279-6540), mardi 19 avril et mercredi 20 avril (14 h à 17 h et 18 h à 21 h). Le service religieux sera jeudi 21 avril à 9 h 30 au Complexe funéraire Mont-Royal suivi d’une réception. Au lieu de fleurs, des dons au programme de démence de McGill seraient appréciés https://www.alumni.mcgill.ca/give/index.php?formlang=F