Le palais de Justice de Québec devient l’Edifice Marc-André Bédard

A+ A- A
Le palais de Justice de Québec devient l’Edifice Marc-André Bédard

À cet effet, voici l’allocution livrée par le ministre de la Justice du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, lors de la cérémonie commémorative qui s’est tenue le 31 mars dernier à la mémoire de feu Me Marc-André Bédard:

 

À titre de ministre de la Justice du Québec, je suis honoré d’être ici devant vous pour rendre hommage à l’un de mes illustres prédécesseurs, Marc-André Bédard.

Comme l’a mentionné le premier ministre du Québec ainsi que ceux qui m’ont précédé à cette tribune, les nombreuses réformes qu’il a pilotées auront permis au Québec d’être à l’avant-garde en matière de justice.

Marc-André Bédard a marqué le système de justice d’une façon exceptionnelle.

Il a façonné une justice québécoise moderne, efficace et, faut-il le dire, juste. Son héritage inspire encore à la grandeur du Québec.

Je n’ai pas eu la chance de rencontrer Marc-André Bédard en personne, mais j’ai eu l’honneur de lui parler quelques jours avant son décès et de bénéficier de ses conseils sur certains dossiers.
En tant que nation, nous lui devons énormément.

C’est donc à notre tour de lui manifester notre profonde reconnaissance.

Ainsi, d’un commun accord avec la famille, nous annonçons avec fierté qu’à partir d’aujourd’hui, l’édifice qui abrite le palais de justice de Québec sera dorénavant nommé l’édifice Marc-André-Bédard. Il s’agit d’un palais de justice qu’il avait lui- même inauguré en 1983. Presque 40 ans plus tard, lui rendre cet hommage était donc tout indiqué.

Comme nation, nous avons la responsabilité de nous souvenir de nos grands bâtisseurs. Tous les Québécois qui seront de passage à Québec seront les acteurs privilégiés de ce devoir de mémoire à l’égard de cet homme d’État.

Il s’agit d’un honneur amplement mérité et qui témoignera, pour les générations qui nous suivront, de l’importance de cet homme pour notre nation.

Merci de votre attention.