Ma brève rencontre dans un restaurant chic avec Henry Kissinger à Washington en août 1973

A+ A- A
Ma brève rencontre dans un restaurant chic avec Henry Kissinger à Washington en août 1973

Par André Gagnon

Mon avion venait de se poser à l’aéroport Dulles de Washington, D.C.’ un peu avant midi ce jour d’’août très chaud et je me dirigeais en taxi vers le bureau sur la 16e rue du American Legion où j’allais rencontrer le célèbre columinist Jack Anderson qui m’avait invité à me joindre à son équipe pour un bref stage. Dès mon arrivée, je lui propose d’aller au luncher C’est lui qui m’at invite sur le champ.

Jack avait ses habitudes au Sans Soucis, un restaurant très huppé de Washington. Alors que attendions notre table , Jack aperçoit Henry Kissinger, Secrétaire d’Etat aux Affaires internationales sous Richard Nixon, qui attendait également sa table en compagnie de son épouse qui le dépassait d’une tête.

Mr.Kissinger, I’m Jack Anderson and I …dit le journaliste d’enquête qui avait reçu le Prix Pulitzer du journalisme l’’année précédente pour avoir exposé les tractations jugées peu respectueuses du droit international entre les USA et le Pakistan qui avait obtenu l’arme nucléaire grâce à Kissinger.. Interrompant Anderson en ma présence de sa voix rauque ,Kissinger lance: You’ve been writing about me for the last two years. it’s about time we meet….

C’était leur première et dernière rencontre à laquelle par le plus pur des hasards il m’était donné d’assister. Jack Anderson avait tenté sans succès d’obtenir un visa pour la Chine…où il avait vécu à la fin de son adolescence durant la longue marche et avait croisé Mai Zedong et Chou en Lai, de religion Mormon , il fut rattrapé à Shanghai par l’armée américaine qui alors y était cantionnée. Dès 18 ans tout citoyen américain devait faire son service militaire de deux ans au moins. Jack Anderson fut alors classé comme aide médical comme ses coreligionnaires.

Et ce visa ? Jack Anderson tenta plusieurs fois de l’obtenir et Kissinger n’a jamais retourné ses appels…

Henry Kissinger a été traité de tous les noms par ses détracteurs., Jusqu’à la fin de sa vie il évitait de passer par certains pays sauf ka France et plusieurs autres alliés des USA de crainte d’être arrêté pour crimes de guerre au Cambodge, au Chili et plusieurs autres pays en Amérique Latine où des interventions américaines et des forces armées locales ont causé des dizaines de milliers de morts , les droits de l’homme n’étaient pas son affaire.

Homme de pouvoir, ce new-yorkais arrivé d’Allemagne en 1936 aux Etats-Unis, il fit de brillantes études et avec ses livres et ses accointances et son talent de professeur à Harvard et de chercheur à las Rockfeller Foundation, il fut une figure marquante durant des années mais aussi désolante du paysage politique des USA et au niveau international. Inviter Henry Kissinger à une conférence était un gage de succès pour les organisateurs.

Jack Anderson eut une chronique quotidienne aux USA dans plus de mille deux cent quotidiens puis à la radio et à la télévision. Il a publié The Anderson Paper. Il est décédé il y a plus de 10 ans. Sa femme Olive et lui ont eu dix enfants.