À la mémoire de William D. Hart, associé et architecte du groupe France-Québec de Langlois

A+ A- A
À la mémoire de William D. Hart, associé et architecte du groupe France-Québec de Langlois
ENGLISH BELOW

 

À la mémoire de William D. Hart, associé et architecte du groupe France-Québec de Langlois

 

C’est avec beaucoup d’émotions et de tristesse que Langlois annonce le décès de son associé William « Bill » D. Hart, survenu le 29 juin 2024.

 

« Bill était une personne d’une profonde humanité et d’une rare bienveillance. Véritable gentleman, il a laissé une empreinte indélébile dans nos vies avec sa gentillesse, son altruisme et sa présence tout aussi chaleureuse que réconfortante. Il était reconnu non seulement pour son professionnalisme exemplaire, mais aussi pour son profond dévouement envers notre cabinet; il aura été une source d’inspiration pour chacun d’entre nous. Nous perdons un associé et un collègue, mais surtout, un être humain exceptionnel qui nous manquera énormément », a déclaré Jean-François Gagnon, chef de la direction de Langlois.

 

Originaire de la Saskatchewan, Bill a d’abord étudié les sciences économiques, puis la gestion à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), en France, avant de s’orienter vers le droit. Après son admission au Barreau du Québec en 1979, il a travaillé au bureau de Montréal d’un grand cabinet d’avocats international. En 1983, il a intégré le groupe de supermarchés Steinberg, où il a assumé pendant plus de 10 ans les fonctions de vice‑président principal, Affaires juridiques. Il est resté fidèle à Steinberg jusqu’au bout en participant à la vente des différentes parties de l’entreprise lors de la faillite. Il a eu l’occasion de collaborer avec l’avocat externe de Steinberg, Raynold Langlois, alors chef de la direction de Langlois Kronström Desjardins (LKD, aujourd’hui Langlois Avocats).

 

En 1993, sur invitation de Raynold, Bill s’est joint à LKD pour pratiquer le droit commercial et des sociétés. Passionné par la France et sa culture, il a commencé à développer un vaste réseau de contacts dans l’Hexagone. Il a alors fondé et coprésidé le groupe de pratique France-Québec du cabinet, qui accompagne depuis plus de 30 ans un large éventail d’entreprises françaises s’implantant au Québec. Grâce à son expérience pointue en fusions et acquisitions, il conseillait ses clients européens à chaque étape de leurs transactions. Sa présence régulière en France, alliée à son engagement actif dans le milieu des affaires français au Québec, lui ont permis de fournir de précieux conseils à des entreprises françaises et européennes dans le cadre d’investissements transatlantiques. Il a d’ailleurs donné plusieurs conférences sur le sujet. En outre, Bill est le seul Saskatchewanais à avoir été élu président du conseil de la Chambre de commerce et d’Industrie Française au Canada (CCIFC) depuis la création de cette dernière en 1886. Il a ensuite eu l’honneur d’être invité à devenir membre de l’influent comité directeur de l’UCCIFE (maintenant CCI France International).

 

Bill laisse dans le deuil son épouse Catherine, ses enfants, sa famille, ainsi que de nombreux amis, collègues et collaborateurs.

 

Au nom de tous les Langlois, nous leur offrons nos plus sincères condoléances.