Kamala Harris : les ingrédients incontournables de son power dressing
<Après l’annonce du retrait de la candidature de Joe Biden à la présidentielle américaine, Kamala Harris, vice-présidente, apparaît comme la favorite pour remporter l’investiture dans le clan démocrate. Anatomie d’un style.
La nouvelle est tombée dimanche 21 juillet : le président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé qu’il renonçait à briguer un second mandat, alors que la course à la Maison Blanche est déjà bien avancée. L’homme de 81 ans qui a rencontré des problèmes de santé, ainsi que quelques épisodes de pertes de mémoire et de propos incohérents ces dernières semaines, se retire donc de la présidentielle américaine. Pour lui succéder chez les démocrates ? Rien n’est encore décidé. Mais celle qui occupe les discussions de tous les spécialistes de politique états-uniennes est Kamala Harris, la vice-présidente actuelle. La femme de 59 ans, soutenue par Joe Biden, s’annonce comme l’évidence dans le camp bleu. Kamala Harris incarnerait une modernité certaine face à Donald Trump, en tant que femme jeune et racisée, au look moins guindé. Au placard les tailleurs stricts d’une Hillary Clinton ou Nancy Pelosi, Kamala Harris s’approprie les codes actuels de la mode à la sauce White House. Analyse d’un look peut être présidentiable.
LES VESTES DE MILLE ET UN STYLES
© Getty Images
Évidemment, la veste de tailleur reste un indispensable de la working-woman américaine. Synonyme de prestance et de charisme, elle en possède dans toutes les couleurs possibles. Mais Kamala Harris arbore des vestes plus ou moins strictes, allant du blazer croisé assorti au pantalon sobre jusqu’à la veste en jean, et même un modèle strassé aux couleurs du drapeau LGBTQIA+ lors de la marche des fiertés de San Francisco en 2019. Elle ne s’arrête d’ailleurs pas qu’aux vestes courtes. La veille de son investiture en 2021, au mémorial des morts du Covid 19, Kamala Harris s’était drapée d’un manteau beige plissé dans le dos, signé du créateur Pyer Moss : une pièce hivernale absolument grandiose.
© Getty Images
LES BASKETS CONVERSE
C’est vraisemblablement la plus grande obsession mode de Kamala Harris. La vice-présidente dégaine ses All Star Chuck Taylor de Converse à tout bout de champ : en meetings, en déplacement dans la rue et même sur sa couverture du magazine « Vogue » associé à un costume noir. Une pièce qui est désormais ancrée dans sa silhouette signature. Elle avait déclaré au magazine « The Cut » : « Je possède toute une collection de Converse : des noires avec du cuir, des blanches, j’ai celles qui ne s’attachent pas, celles qui s’attachent, celles que je porte quand il fait chaud, celles que je porte quand il fait froid et celles à plateforme lorsque je porte un tailleur pantalon ».
LE PANTALON SLIM
© Getty Images
Si les politiciennes américaines enchaînent les apparitions dans des pantalons droits à la limite d’être austères, Kamala Harris, elle, s’entiche de pantalons slims affutés voire moulants. Si le pantalon slim n’est pas tout à fait la pièce la plus tendance du moment, force est de constater que l’ex-procureure générale de Californie marque une rupture avec ses confrères de la politique américaine.
LE COLLIER OLD-MONEY
© Getty Images
Petite touche tradi, néanmoins, Kamala Harris ne s’affiche que très rarement sans un collier un brin old-school. Perles, pierres ou mailles en or… Cette dernière semble posséder une collection impressionnante de collier qui viennent illuminer son tour de cou et accessoiriser son décolleté. Et quand elle ne porte pas de collier, c’est vers un foulard ou un col lavallière que Kamala Harris jette son dévolu.