Le Château Ramezay a le plaisir de vous inviter à une série de conférences captivantes sur le thème « En marche vers la Révolution américaine ». À travers une programmation riche et diversifiée, ces conférences offriront un regard approfondi sur des événements clés du XVIIIe siècle, de la guerre de Sept Ans à l’invasion de 1775 et le rôle des loyalistes dans les Cantons-de-l’Est. Les conférences, animées par des spécialistes reconnus, se tiendront le lundi à partir de 13h30, suivies d’un café causerie, permettant un échange direct avec les conférenciers. De plus, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, une conférence hors-série sera consacrée à l’impact de l’immigration féminine en Nouvelle-France, un aspect souvent méconnu de l’histoire. Finalement, veuillez noter que les conférences sont gratuites pour les Ami.e.s du Musée et incluses dans le tarif d’admission du Musée.
Lundi 17 février – « Assiégé : le fort Saint-Jean face à l’invasion de 1775 »
Conférenciers : Éric Ruel, Conservateur du Fort et Marijo Gauthier-Bérubé, Archéologue
Durée : Environ 90 minutes | Langue : Français
Cette conférence, co-présentée par Éric Ruel et Marijo Gauthier-Bérubé, explorera l’histoire du fort Saint-Jean durant l’invasion américaine de 1775. Un regard inédit sur cet événement stratégique et décisif.
Lundi 10 mars – « L’Immigration féminine au Canada 1617-1760 – Un portrait de famille »
Conférencier : Marcel Fournier, Historien, conférencier et généalogiste émérite
Durée : Environ 75 minutes | Langue : Français
Marcel Fournier proposera un portrait touchant et détaillé de l’immigration féminine au Canada durant cette période, mettant en lumière le rôle des femmes dans la construction de la société coloniale.
Lundi 31 mars – « The United Empire Loyalists: An Overview »
Conférenciers: Robert Wilkins, Président de « Heritage Branch Montreal of The United Empire Loyalists’ Association of Canada » et avocat à la retraite ainsi que Michel Racicot, Président de la Société d’histoire de Cowansville Durée : Environ 75 minutes | Langue : La première partie sera en anglais et la seconde en français
« Réfugiés loyalistes – L’histoire des premiers colons dans les Cantons-de-l’Est »
Robert Wilkins présentera un aperçu des loyalistes de l’Empire-Uni ainsi Michel Racicot nous plongera dans l’histoire des premiers colons loyalistes dans les Cantons-de-l’Est.
Lundi 7 avril – « Québec 1775-1776 : Le dernier siège »
Conférenciers : Luc Nicole-Labrie, Coordonnateur à la médiation historique et Marie-Noël Grenon, Coordonnatrice aux activités de médiations de la Commission des champs de batailles nationaux – Plaines d’Abraham – Québec
Durée : Environ 90 minutes | Langue : Français
Luc Nicole-Labrie, accompagné par Marie-Noël Grenon interprétant Marie Deland, aubergiste, proposera une évocation dramatique et poignante des sièges de Québec pendant la guerre d’indépendance américaine.
Lundi 14 avril – « The Colonial Wars at Lake George »
Conférenciers: John Di Nuzzo, President, Board of Trustees, Lake George Battlefield Park Alliance, New York
Durée : 90 minutes | Langue : Anglais
Cette conférence, présentée par John Di Nuzzo, nous transportera au cœur des guerres coloniales autour du lac George, un des théâtres majeurs des affrontements entre colons britanniques et français |