Jocelyn Gagnon 1944 – 2026

A+ A- A
Jocelyn Gagnon 1944 – 2026
Le 15 janvier 2026, au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est décédé Jocelyn Gagnon à l’âge de 81 ans, fils de feu Albert Gagnon et de feu Cléophée Rondeau. Il laisse dans le deuil son épouse depuis 57 ans Jeanne d’Arc Bergeron, sa fille Hélène V. Gagnon (Pierre Breton; Richard Fahey) et son petit-fils Victor Fahey.

 

Né à St-Jean-de-Matha d’une famille de 19 enfants, son départ crée un vide pour ses frères et soeurs Pierre-Paul, Jean-Luc (Micheline Vaillancourt), Marguerite et Philippe (Lise Lacombe). Il est allé rejoindre feu Gervaise (feu Edouard Dupuis), feu Mariette (feu Léopold Latendresse), feu Marie-Jeanne, feu Renelle (feu Gérard Latendresse), feu Georges-Albert (feu Yvette Geoffroy), feu Floriane (feu Joachim Girard), feu Marcellin (feu Pauline Bousquet; feu Thérèse Roberge), feu Marie-Reine, feu Françoise (feu Clément Longtin), feu Lisette, feu Lise, feu Henriette, feu Alain (Simone Laporte) et feu Nicole (feu Robert Lemieux). Il a été l’oncle de plusieurs neveux et nièces.

 

Il a étudié au collège de Joliette et en droit à l’université de Montréal avant de devenir notaire. Ayant travaillé pour le service juridique de la Société Centrale d’Hypothèque et de Logement de Montréal, celui de Domtar et de la Fiducie du Québec, il est entré dans le réseau de l’Université du Québec en 1973 où il s’est illustré. Il a été Secrétaire général et conseiller juridique du Centre universitaire des études universitaires dans l’ouest québécois (1973-1975), de l’École nationale d’administration publique (ENAP) de 1975 à 1979 et de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de 1979 à 1999. Il a contribué à la reconnaissance des diplômés de l’ÉTS comme diplômés en génie, fruit d’une bataille de plusieurs années de concert avec plusieurs parties prenantes.

 

Jocelyn était un intellectuel. Les auteurs multiples qu’il avait lus étaient souvent cités dans ses paroles. Amoureux des arts, de la musique classique, de l’opéra et des voyages culturels, il était aussi reconnu pour son sens de l’humour et sa vivacité d’esprit dans les discussions politiques.

 

Il a pu bénéficier des soins des grands spécialistes du CHUM depuis 20 ans, particulièrement le Dr. Marc Bilodeau en hépatologie et de nombreux autres incluant Dr Brossard, Dr. Lieberman, Dr. Valiquette, Dre Hamilou, Dre Greiss, Dre Barkati, Dre Luneau, Dr Fortier, Dr Karakiewicz ainsi que de l’empathie exceptionnelle des infirmiers, infirmières et préposé.e.s. La famille remercie également ses médecins de famille Dre Allirand et Dr Aubin de même que l’équipe du CLSC de Verdun.

 

La famille recevra les condoléances vendredi 30 janvier dès 13h00 à l’église située au 286 rue Elgar, Ile-des-Soeurs (Verdun). Conformément à ses dernières volontés, un service religieux suivra à 14h00 ainsi qu’un goûter à 15h00.

 

Des dons à la Fondation du CHUM en sa mémoire seraient appréciés pour reconnaître l’immensité des soins dont il a bénéficié au fil des ans. https://fondationduchum.com/don-a-la-memoire/