OLIVIER CHOUC Premier vice-président et chef de la direction des Affaires juridiques du CN
Olivier Chouc a été nommé premier vice-président et chef de la direction des Affaires juridiques le 15 septembre 2022. Il a obtenu un diplôme de la Faculté de droit de l’Université Laval en 1990 et a été admis au Barreau du Québec en 1991. Il a quitté la pratique privée en 1998 après avoir passé sept ans chez Ogilvy Renault, pour occuper le poste d’avocat d’entreprise auprès d’Abitibi-Consolidated (Donohue Inc.), où il était responsable d’appuyer la gestion des approvisionnements et le portefeuille en matière d’immobilier, de litiges et de propriété intellectuelle de la société. Il était également chargé de la gestion de transactions, dont certains aspects de l’importante transaction ayant conduit à la vente de Donohue Inc. à Abitibi-Consolidated. En 2000, il s’est joint aux Affaires juridiques du CN à titre d’avocat-conseil afin d’appuyer les dossiers d’immobilier et de gestion des approvisionnements et de s’acquitter de certaines tâches relatives aux transactions. Il est ensuite devenu avocat principal, assumant des responsabilités croissantes dans le domaine des fusions et acquisitions, pour finalement prendre en charge la direction du groupe chargé des fusions et des acquisitions. En 2006, il a été nommé vice-président adjoint, avocat général et associé directeur et en 2011, vice-président Affaires juridiques.
En 2005, M. Chouc a été classé par le National Post parmi les 40 meilleurs avocats d’entreprise âgés de moins de 40 ans au Canada.
M. Chouc s’implique auprès d’organismes caritatifs, dont la Fondation Marie-Vincent, The Ted Nolan Foundation et la Fondation Enfants-Retour. Il est actuellement président de la Caisse de bienfaisance des employés et retraités du CN après en avoir été le coprésident pendant deux ans.