10 ANS PLUS TARD, RETOUR SUR LES COMMISSIONS D’ENQUÊTE AVEC UNE JOURNÉE DE CONFÉRENCES INÉDITE DE LA FONDATION DU BARREAU DU QUÉBEC

A+ A- A
10 ANS PLUS TARD, RETOUR SUR LES COMMISSIONS D’ENQUÊTE AVEC UNE JOURNÉE DE CONFÉRENCES INÉDITE DE LA FONDATION DU BARREAU DU QUÉBEC

Le 19 octobre prochain marquera les 10 ans de la signature du décret de création de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (CEIC), plus connue du grand public sous le nom de Commission Charbonneau.

À cette occasion, la Fondation du Barreau du Québec rassemble des acteurs majeurs des commissions d’enquête publiques au Québec pour une journée de conférences inédite le mardi 19 octobre 2021, de 8h30 à 17h, dans un format hybride. L’événement est ouvert à tous les professionnels du monde juridique et des affaires, qui pourront y participer en présentiel – au Centre Mont-Royal, à Montréal – ou en ligne, en direct.
Cet évènement sera l’occasion de revenir sur le fonctionnement des commissions d’enquête, les avancées permises par la Commission Charbonneau, ainsi que les programmes et organismes créés à la suite de ses recommandations.

Les conférenciers et conférencières rassemblés pour l’occasion ont joué un rôle important lors de différentes commissions d’enquête et de leur suivi et ils ne seront probablement pas inconnus des avocats et professionnels du secteur :

– Me Denis Gallant, Ad. E., Gouverneur de la Fondation, Associé principal chez Roy Bélanger Avocats, Premier inspecteur général de la Ville de Montréal, Procureur en chef adjoint de la CEIC et Premier directeur général de l’AMP
– Me Patrice F. Guay, Gouverneur de la Fondation, Directeur des affaires juridiques et avocat en chef de la Ville de Montréal et Commissaire à l’éthique du Barreau de Montréal
– Me Nathaly Marcoux, Gouverneure de la Fondation et Vice-présidente à la surveillance des marchés publics à l’Autorité des marchés publics (AMP)
– L’honorable François Rolland, Ad. E., Gouverneur de la Fondation, Avocat-conseil, Médiateur, Arbitre chez Langlois avocats, S.E.N.C.R.L., Ancien Juge en chef de la Cour supérieure et Administrateur principal du Programme de Remboursement Volontaire (PRV)
– Professeur Denis Saint-Martin, Professeur titulaire au Département de Science politique de l’Université de Montréal et Membre du comité de suivi de la Commission Charbonneau
– Me Simon Tremblay, Directeur principal du Service des affaires juridiques de Ville de Laval,
Ancien bâtonnier de Montréal (2016-2017) et Procureur en chef adjoint de la CEIC
– Professeure Martine Valois, Ad. E., Chercheure de la Fondation, Professeure agrégée à la Faculté
de droit de l’Université de Montréal et Membre du comité public de suivi de la Commission Charbonneau

Les personnes intéressées, membres ou non du Barreau, sont invitées à s’inscrire sur le site de la Fondation du Barreau : https://bit.ly/3nlRyxc
L’ensemble des profits permet à la Fondation de poursuivre sa mission pour l’avancement du droit.

À propos de la Fondation du Barreau du Québec
La Fondation du Barreau du Québec a pour mission de faire avancer les connaissances en droit en soutenant la recherche, la publication d’ouvrages, la promotion des études juridiques à travers l’attribution de bourses et la transmission des connaissances.

Elle contribue ainsi à faire évoluer le droit pour améliorer l’accès à la justice et l’administration du système judiciaire au bénéfice de la communauté juridique comme du grand public.

« Nous avons le plaisir de donner une nouvelle fois rendez-vous à la communauté juridique et au monde des affaires pour une journée de conférences inédite, enrichissante et d’actualité. Les échanges entre les conférenciers et avec le public seront l’occasion de revenir ensemble sur les avancées permises par la Commission Charbonneau, ainsi que sur les éventuelles réformes ou suivis possibles pour continuer à améliorer notre système de justice. », a souligné la Cheffe de la direction de la Fondation du Barreau du Québec, Me Tamara Davis.