10e édition du Gala JBM « Les leaders de demain »

A+ A- A

Le Jeune Barreau (JBM) est fier de présenter les 21 jeunes avocats de Montréal ayant été sélectionnés à titre de finalistes pour la 10e édition du Gala JBM « Les leaders de demain » qui se tiendra le mercredi 30 novembre prochain dès 18 h, au Théâtre St-James situé au 265, rue Saint-Jacques, Montréal. Ces finalistes aspirent à remporter le titre d’Avocat JBM de l’année 2016, dans l’une des sept catégories suivantes : droit corporatif, droit familial, pratique en contentieux / juriste de l’État, pro bono / implication sociale, droit criminel et pénal, litige civil et commercial ainsi que carrière alternative.

Les noms des 21 finalistes peuvent être consultés à l’adresse suivante : http://ajbm.qc.ca/21-finalistes-gala-jbm-devoiles/

Les leaders de demain, la relève juridique
Pour la 10e édition de ce Gala, près d’une centaine d’avocats ont soumis des dossiers de candidature qui ont été révisés et sélectionnés par le Comité de présélection 2016 composé des personnalités suivantes :

Ø L’honorable Sophie Bourque, Juge à la Cour supérieure
Ø L’honorable André Perreault, Juge en chef adjoint, Cour du Québec
Ø Me Lise Tremblay, Directrice générale du Barreau du Québec
Ø Me Doris Larrivée, Directrice générale du Barreau de Montréal
Ø Me Michèle Moreau, Directrice générale, Institut canadien d’administration de la justice
Ø Me Nancy Leggett-Bachand, Directrice générale ProBono Québec
Ø Me Nathalie Roy, Directrice générale, Éducaloi
Ø Me Nicholas Cerminaro, Bombardier
Ø Me Marc Charbonneau, Administrateur du CAIJ/ Lazarus Charbonneau
Ø Me Frederick William Headon, Air Canada
Ø Me Paul Martel, Blakes, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l.
Ø Me Pascale Nolin, Robinson Sheppard Shapiro s.e.n.c.r.l.
Ø M. le bâtonnier Gilles Ouimet, Bélanger Longtin s.e.n.c.r.l.
Ø Me Alain Roy, Université de Montréal – faculté de droit

Les jeunes avocats sélectionnés à titre de finalistes œuvrent dans tous les domaines du droit et sont de véritables ambassadeurs pour l’Association. Ils sont la relève de la profession à l’échelle nationale et internationale. Ces jeunes juristes forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelés à devenir des leaders à tous les niveaux de la société. « Cette soirée est le moment idéal de faire rayonner la relève juridique au sein de notre profession. Nous avons le devoir d’encourager cette relève de notre mieux.» indique Me Extra Junior Laguerre, président du JBM.

Le prix « Avocat JBM de l’année », synonyme d’excellence dans la profession
Pour être sélectionnés au titre d’ « Avocat JBM de l’année », les candidats sont évalués sur des critères rigoureux basés sur l’excellence, l’engagement social, des visions et perspectives nobles et des réalisations professionnelles et personnelles exceptionnelles. Pour le choix ultime des lauréats, le JBM fait appel à son Conseil des gouverneurs formé notamment des personnalités juridiques admirables suivantes :

Ø L’honorable Nicole Duval Hesler, juge en chef du Québec (Cour d’appel)
Ø L’honorable Jacques R. Fournier, Juge en chef, Cour supérieure du Québec
Ø L’honorable Élizabeth Corte, Juge en chef, Cour du Québec
Ø L’honorable Ann-Marie Jones, Présidente, Tribunal des droits de la personne
Ø L’honorable Bernard Mandeville, Juge-président, Cour municipale ville de Montréal
Ø Mme la Bâtonnière Claudia P. Prémont, Barreau du Québec
Ø M. le Bâtonnier Simon Tremblay, Barreau de Montréal
Ø Me Robert Leckey, Doyen, Faculté de droit McGill
Ø Me Hugo Cyr, Doyen, Faculté de droit UQAM
Ø Me Larry Markowitz, Président, Association de droit Lord Reading
Ø Me Stéphane Lacoste, Président, Association du Barreau Canadien division Québec
Ø Me Yves St-Arnaud, Bombardier
Ø Me François Ramsay, Groupe Pages Jaunes

Encourager la relève juridique
Le Gala JBM est un événement d’envergure et de prestige qui contribue au développement et à la promotion de la relève juridique montréalaise. Il s’agit d’une soirée unique rassemblant des membres éminents de la communauté juridique ainsi que quelques centaines d’avocats du district de Montréal et visant à récompenser les jeunes avocats montréalais s’étant démarqués. Cette année, la soirée soulignera les 10 ans d’existence de l’événement.

Le Jeune Barreau de Montréal
Fondé en 1898, le JBM représente l’ensemble des 5 100 avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal. Ces jeunes avocats œuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Ils sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Ils forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelés à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative.