2 500 coureurs rassemblés à Mirabel pour la fibrose kystique!
C’est plus de 2 500 coureurs fébriles et survoltés qui ont participé à la première édition du Demi-Marathon de Bois de Belle-Rivière organisée par Les Courses Gourmandes, aujourd’hui, à Mirabel. Cet événement sportif et familial d’envergure a permis d’amasser des fonds au bénéfice de Fibrose kystique Québec. La foule de 4 000 personnes, composée d’athlètes, d’amateurs de course et de jeunes familles, a apprécié avec grand plaisir cette édition. Les Courses Gourmandes ont une fois de plus surpassé les attentes, grâce à une équipe et des bénévoles exceptionnels.
Entre autres, Yann Hébert de Laval, atteint de fibrose kystique, a parcouru un 5 km en cette journée symbolique. Deux coureuses se sont notamment démarquées pour amasser des dons supplémentaires. Geneviève Guénette et Stéphanie Lalonde ont collecté ensemble près de 2 000$ pour soutenir la recherche.
La directrice générale de Fibrose kystique Québec, Diane St-Jacques, a remercié la générosité de tous les participants : ‘’ Merci au comité organisateur ainsi qu’aux coureurs de nous offrir votre aide. Votre générosité permettra de poursuivre les avancées en recherche pour que ceux atteints de fibrose kystique, et qui luttent pour chaque souffle, puissent un jour en guérir. Effectivement, les effets de la fibrose kystique au niveau pulmonaire sont considérables et ne permettent pas à tous ceux atteints, de participer à une si belle course !’’
Il est prévu qu’une partie des frais d’inscription soit versée pour chaque course affiliée. Le 8 novembre prochain, au Demi-marathon des Microbrasseries de Bromont, le montant final sera dévoilé. Cette somme permettra de financer la recherche afin de trouver un traitement à cette maladie génétique et mortelle. Il s’agit de la quatrième Course Gourmande à laquelle Fibrose kystique Québec s’associe.
LES COURSES GOURMANDES
C’est en avril 2013 que la première course de Les Courses Gourmandes a vu le jour avec le Demi-Marathon des Érables. Depuis, une dizaine d’autres événements à succès ont été créés, notamment le Demi-Marathon des Vergers et le Demi-Marathon des Microbrasseries. Principalement regroupés en Montérégie, ces événements ont attiré près de 6 500 coureurs en 2013, et plus de 10 000 en 2014. Cette année, plus de 15 000 coureurs des quatre coins du Québec sont attendus à 8 événements qui auront lieu en Montérégie, en Estrie, en Mauricie et dans les Laurentides.
FIBROSE KYSTIQUE QUÉBEC
Fibrose kystique Québec a pour mission d’aider les personnes atteintes de fibrose kystique en recueillant les fonds requis pour financer les travaux de recherche, soutenir les soins de haute qualité et sensibiliser le public.
La fibrose kystique touche les poumons et l’appareil digestif. Au Québec, une personne sur 20 est porteuse du gène responsable de la maladie, la plupart du temps, sans le savoir. La fibrose kystique est maintenant considérée comme une maladie chronique : 60 % des personnes fibro-kystiques sont adultes, l’âge médian de survie a maintenant passé le cap des 50 ans. Québec est la seule province et la seule juridiction en Amérique du Nord à ne pas offrir le dépistage néonatal de la fibrose kystique.