Le 30 septembre prochain se tiendra la 6e édition du Juritour
Sur la photo, il s’agit de l’équipe BLG pour le Juritour 2017 (en ordre de gauche à droite, Alexandre Desjardins, Patrick Trent, Audrey Belhumeur, Justine Laurier, Olivia Tousssaint-Martin, Maude Longtin, Julie Fortier, Marie-Pier Emery et Rose Massicotte), tous avocats chez Borden Ladner Gervais.
Le 30 septembre prochain se tiendra la 6e édition du Juritour, un événement sportif et ludique qui rassemble la communauté juridique afin d’amasser des fonds pour la lutte contre la fibrose kystique.
C’est en 2012 qu’a eu lieu la première édition du Juritour, laquelle a été mise sur pied par Me Claude Provencher, de chez Trudel Jonhston Lespérance, qui était alors directeur général du Barreau du Québec et souhaitait trouver un événement convivial permettant de rassembler la communauté juridique pour une bonne cause. Quant au choix de la cause, il allait de soi pour Claude, dont la fille, Chloé, est atteinte de fibrose kystique.
La fibrose kystique est une maladie génétique, héréditaire et, pour l’instant, mortelle. Il n’existe en effet aucun remède à ce jour pour guérir cette terrible maladie dont sont affligés plus de 4000 canadiens, dont 1400 québécois. La fibrose kystique touche principalement le système respiratoire des personnes atteintes, ce qui fait en sorte que plusieurs d’entre elles doivent éventuellement recevoir une greffe pulmonaire afin de pouvoir survivre. Cependant, ce n’est pas tout, et la fibrose kystique s’attaque à plusieurs autres organes des personnes fibro-kystique, que ce soit au niveau du pancréas, des sinus, du système reproducteur, etc. En raison de ces nombreux symptômes, une personne fibro-kystique née dans les années 90 avait une espérance de vie d’un peu moins de 30 ans.
Depuis les dernières années, la recherche visant à trouver de nouveaux médicaments pour combattre cette maladie a fait des bons énormes, et l’espérance de vie d’un enfant qui naît aujourd’hui avec la fibrose kystique est de près de 50 ans. Le travail est cependant loin d’être terminé, puisqu’en 2016, la moitié des canadiens décédés de fibrose kystique étaient âgés de moins de 38 ans. De plus, même s’ils survivent plus longtemps, les adultes fibro-kystique vivent avec des symptômes importants et doivent prendre en moyenne plus de 30 médicaments par jour, en plus d’effectuer de nombreuses heures de traitement de façon quotidienne, sans parler des longs séjours à l’hôpital et ce, plusieurs fois par an.
Les progrès importants des dernières années dans la lutte contre la fibrose kystique sont le corollaire direct des investissements en recherche, lesquels proviennent en majorité des dons recueillis, incluant par le biais d’événements de levée de fonds tels que le Juritour. Depuis 2012, le Juritour a ainsi permis de recueillir plus de 600 000$, ce qui en fait l’un des événements de levée de fonds les plus lucratifs au Québec pour cette cause.
Cette année, pour sa 6e édition, l’organisation du Juritour a été reprise par un comité de juristes touchées de près ou de loin par la fibrose kystique. Ce comité est composé de Me Marie-Pier Emery (Borden Ladner Gervais), Me Stéphanie Moreau (SM notaires) et Me Clara Chow (Barrette Légal). Annie Provost, mère d’un enfant atteint de fibrose kystique, et Stéphanie Collinet, de Fibrose kystique Canada, mettent aussi la main à la pâte afin d’assurer le succès de l’événement. Le comité organisateur aimerait pouvoir remettre à Fibrose kystique Canada un chèque d’au moins 100 000$.
La réussite de ce défi est d’autant plus chère à Marie-Pier Emery, puisqu’en plus de travailler comme avocate en droit du travail chez Borden Ladner Gervais et de participer à l’organisation de cette 6e édition du Juritour, la jeune femme de 27 ans est elle-même atteinte de fibrose kystique, un « deuxième emploi à temps (plus que) plein », explique-t-elle.
« Le Juritour est bien entendu une occasion en or pour moi de sensibiliser mes confrères et mes consœurs à la réalité bien particulière qu’est celle d’une personne atteinte de fibrose kystique, avocate de surcroît. Mais c’est aussi une des rares foisoù l’on voit se rassembler des juristes – étudiants, juges, parajuristes, avocats ou notaires – provenant de tous les milieux, domaines de pratiques et de partout à travers le Québec, dans un esprit de convivialité et de bonne humeur, et qui plaident tous en cœur pour la même cause! », indique Marie-Pier.
Cette année, le coup de départ du Juritour se fera le 30 septembre à l’Hôtel des Trois Tilleurs, à St-Marc-sur-Richelieu. Les participants au Juritour, lesquels doivent amasser 500$ en dons pour participer à l’événement, effectueront l’un des trajets de 50 ou 100KM de vélo, ou encore le trajet de 15KM de course à pied. Les sportifs seront accueillis à leur retour par un accès à des massothérapeutes, puis par un petit cocktail lors duquel certains membres de la communauté juridique, incluant le juge en chef de la Cour supérieure, Jacques Fournier, s’occuperont du divertissement musical.
Pour participer au Juritour ou faire un don à l’un des participants, rendez-vous au www.juritour.com! Pour toute demande d’information relativement à l’événement, aux dons ou à la fibrose kystique elle-même, ou encore pour toute demande de partenariat pour les prochaines éditions, communiquez directement avec Marie-Pier Emery au juritour2018@gmail.com.