Aidons l’Orphelinat de Katmandu

A+ A- A
Aidons l’Orphelinat de Katmandu

From: Christiane Veillet
To: Christiane Veillet
Sent: Friday, June 12, 2015 10:22 AM
Subject: Les choses sérieuses… un message de Jean-Claude Scraire

Bonjour,
A la suite des deux tremblements de terre, des amis québécois sont partis travailler comme bénévoles dans un orphelinat administré par un groupe bien établi et œuvrant sur place près de Katmandu. J’ai offert d’aller donner un coup de main sur place. Les amis m’ont dit : ‘’On a besoin d’argent pour acheter des bâches, des équipements, pour aider à reconstruire des maisons rudimentaires. Pour nourrir. Pour organiser des envois dans les villages de l’arrière-pays où les dommages sont grands. Ne peux-tu rien faire ? Ce serait encore plus utile que ton temps ici. ‘’

Alors, je me fais porte-parole des bénévoles sur place là-bas et je te sollicite pour une aide financière pour des enfants, femmes et hommes , sinistrés au Népal.
Voici textuellement un de ces courriels de demande d’aide :

‘’Salut Jean-Claude,
Voici quelques chiffres: 600,000 maisons détruites au Népal.;19 000 maisons détruites à Bhaktapur, Ville du Patrimoine mondial; Shindopawchoc, la région la plus touchée, où je suis allée, 99% de maisons ont été détruites.
Aujourd’hui, nous sommes allés à la Women Foundation for Nepal.

Cette fondation est absolument exceptionnelle. Ils ont énormément aidé en allant dans des villages reculés. Plus d’école, plus de maisons, plus de vêtements, plus de nourriture. Et la mousson qui est là avec des vents violents et une pluie torrentielle. Dévastation et désolation .
Alors aujourd’hui je me dis que tu aurais aimé venir mais que le plus utile serait que tu puisses récolter des fonds. Je te le dis tout de suite, personnellement j’ai horreur de cela la récolte de fonds mais devant tant d’horreur , que faire d’autre ? Penses-tu qu’avec ton réseau, tu pourrais faire quelque chose? C’est tellement terrible ici. Lis un peu sur www.womenepal.org et ChildHaven.ca Tu verras…c’est convaincant. Cet PM si tu avais été là… que je me disais…tu en serais sorti en ayant ce projet.’’—fin de citation

Et un autre bénévole, une infirmière de chez nous, m`écrit, le 30 mai :
‘’Nous avons vu bcp de souffrance et de désarroi. Encore d’autre à venir car la situation ici est loin d’être résolue. La nuit dernière encore un tremblement de 4.5, ce qui fige les gens dans leur situation de détresse.
Ici nous avons souvent les yeux rougis par l’émotion mais nous tentons d’aider de notre mieux.’’- fin de la citation

Alors, personnellement, pour choisir à qui contribuer, je me fonde sur les témoignages de mes amis et je contribue à l’organisation Child Haven avec laquelle ils sont bénévoles et parce qu’ils connaissent sa façon de faire et son travail sur place. Ainsi, je suis satisfait que l’argent va bien directement en aide réelle sur place et non en frais administratifs. Ceux et celles qui vont aider avec Child Haven sont des bénévoles et l’argent est affecté à l’achat de biens et services en aide immédiate aux enfants et à la reconstruction. Quant au montant, tout montant , ce n’est pas une formule de politesse, tout montant est utile. Avec $100.00, on fait plus de chemin là-bas qu’ici. Par ailleurs, tenir compte aussi qu’avec cette fondation , tu recevras un reçu qui rendra ce don déductible. Disons qu’on peut presque doubler le montant que l’on veut donner….sans qu’il en coute plus .
Voici leur site : http://www.childhaven.ca/

Je ne suis qu’un lien entre toi , les bénévoles et les enfants et sinistrés de cette région mais je me fais leur porte-parole pour te remercier.
Si vous l`avez déjà fait, je vous en remercie à nouveau et vous prie de m ‘excuser de vous en reparler.
jc

voici comment procéder :
Sur leur site : http://www.childhaven.ca/ , il y a la case ‘Donate’ Earthquake Relief Fund associée au tremblement de terre du Népal. SVP faire ta contribution spécifiquement à ce fonds pour que l’argent aille dans les projets de l’orphelinat. SVP me le dire si une contribution est faite (pas le montant, juste le fait que tu en fais une de sorte que l’on puisse voir l’impact de notre groupe et suivre l’usage des fonds.

Si le paiement par internet ne convient pas, svp préparer un chèque à l’ordre de Child Haven– indiquer Nepal earthquake fund , joindre vos coordonnées pour l’émission des reçus—et me l’apporter aux Entretiens du 17 juin ou me l’envoyer à 51 Montée du Pont-Bleu, Mille-isles, J0R1A0 ou le faire parvenir directement, ….ou autrement.
37F56386-7D6E-4D00-B126-1B75BA18A48C