Ambassadeur 2014, Pierre Cardin intronisé à la Galerie du rayonnement

A+ A- A

Pierre Cardin 1 Pierre Cardin 3

Le 24 avril, tout juste avant le Gala du rayonnement de l’Université de Sherbrooke, la Faculté a procédé au dévoilement de la plaque de son ambassadeur 2014. Pierre Cardin (LL.B. 1982), vice-président senior, Group Export Compliance Officer au sein d’Airbus Group, devient ainsi la 25e personnalité à être intronisée à la Galerie du rayonnement de la Faculté, un symbole de réussite qui inspire considérablement la relève.

Dans son allocution, le doyen Lebel-Grenier a insisté sur ce que représente la Galerie du rayonnement pour les étudiants. « Nos ambassadeurs font rayonner la Faculté par le caractère exceptionnel de leur contribution à la société et jouent aussi, et surtout, un rôle exemplaire pour nos étudiants. Ils démontrent par leur vécu que le cheminement exigeant dans lequel sont engagés nos étudiants leur ouvrira les portes de carrières riches et stimulantes qui auront un impact sur la société. » Il a ajouté que Pierre Cardin, par son parcours, exemplifie pour nos étudiants qu’il est possible d’avoir de folles ambitions – et de les réaliser – et qu’il est possible de se tailler une place comme juriste dans une juridiction étrangère et de poursuivre une brillante carrière à l’international.»

Le cheminement professionnel de Pierre Cardin rayonne autant sur le plan juridique que sur le plan géographique. Né à Montréal, il fait ses études collégiales dans la métropole avant d’obtenir un baccalauréat de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en 1982.

Après quatre ans au sein du cabinet montréalais Zaurrini, L’Anglais et ass., Pierre Cardin lance le volet international de sa carrière en décrochant un DESS en commerce extérieur à l’Université de Paris 1. Il est alors stagiaire chez Lafarge Flécheux, avocats. Toujours à Paris, il travaillera aussi pour le compte du cabinet de Montréal Lafleur Brown de Grandpré (aujourd’hui Gowlings).

En 1990, Pierre Cardin devient responsable juridique de l’activité spatiale au sein du groupe Matra. Suivant plusieurs fusions, Matra deviendra EADS (European Aeronautic Defence and Space Company), puis Airbus Group le 1er janvier 2014. À titre de directeur juridique pour Matra Marconi Space, il passe quatre ans à Toulouse, puis sept ans à Vélizy en banlieue parisienne. Il parcourt le monde entier et participe à la vente de systèmes de satellites.

Après la création d’EADS, en 2000, il se joint à la direction juridique du groupe à Paris en qualité de directeur juridique adjoint et de responsable des contrats, des litiges et de la propriété intellectuelle. Il sera ensuite directeur juridique du groupe pour l’Amérique du Nord et secrétaire du conseil à Washington D.C. de 2003 à 2011. Il contribuera alors au dépôt, au Pentagone, d’un appel d’offre historique de 120 milliards de dollars pour le remplacement de 500 avions de ravitaillement en vol. Après deux tentatives, et compte tenu d’enjeux politiques considérables, le contrat est finalement adjugé à une société concurrente. La candidature de Pierre Cardin est tout de même soumise pour l’obtention du titre de directeur juridique de l’année lors d’une cérémonie tenue à New York en 2010.

Pierre Cardin s’installe à Munich en 2011. Parmi les rares membres non européens de la haute direction de Airbus Group, il est nommé vice-président senior et chargé de la conformité des activités avec la règlementation contrôlant l’utilisation et l’exportation de matériel de défense, ainsi que de la conformité des activités avec les sanctions et les embargos.