Article sur Calin Rovinescu pour Le Monde Juridique

A+ A- A
Article sur Calin Rovinescu pour Le Monde Juridique

Le Recteur et Vice-Chancelier de l’Université d’Ottawa, Me Jacques Frémont

 

Par Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier, l’Université d’Ottawa

Près de 40 ans se sont écoulés depuis que Calin Rovinescu, un jeune étudiant en droit, obtient son L.L.B. de l’Université d’Ottawa. Alors qu’il était encore juste un enfant, lui et sa famille quittent la Roumanie puis émigrent au Canada. Ses parents lui avaient constamment répété que pour réussir dans son pays d’adoption, il devrait travailler fort et être autonome; conseil qu’il a suivi scrupuleusement. Une fois son diplôme en poche, il entame une longue et brillante carrière, où il s’impose à terme comme président et chef de la direction d’Air Canada, position auréolée par la nomination d’« Avocat-CEO de la Décennie ».  


En tant que
recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa, j‘ai donc le plaisir de travailler avec Calin, qui est revenu a l’université pour pour assumer le rôle de chancelier en 2015. Au fil des années à le côtoyer, il me parait évident que son esprit de leader, sa vision et son intégrité se sont révélés être les forces motrices des nombreuses causes qu’il soutient avec tant de générosité et d’altruisme.

Il suffit de voir le leadership remarquable qu’il exerce dans le secteur aéronautique. Devenu président et chef de la direction d’Air Canada en 2009, à une époque où le secteur aéronautique mondial traverse une période de bouleversements sans précédent, il a su la transformer en une importante société internationale qui transporte en toute sécurité un nombre record de 50 millions de clients par année. Calin aborde néanmoins son succès avec humilité et n’hésite pas à attribuer la transformation d’Air Canada  au travail acharné de ses 30 000 employés.

À l’Université d’Ottawa, Calin ne tient pas un rôle de figurant.Sa passion s’emploie à accroître le capital intellectuel de nos 40 000 étudiants, comme il l‘a exprimé lors de son discours d’investiture à titre de chancelier : « La connaissance est sans aucun doute l’atout le plus précieux que l’on puisse avoir : exportable, importable, transférable, «évolutive » et accessible, on peut l’exploiter sans aucun danger pour l’environnement. C’est la ressource naturelle la plus fondamentale et abondante qui soit. »

Empathique et animé d’un fort esprit de communauté, Calin partage régulièrement son sens des affaires et son expertise à travers le campus en vue d’inspirer des changements positifs.Que ce soit dans le cadre des Débats du chancelier semestriels, où il discute de grands enjeux avec des leaders mondiaux, ou à l’occasion de discussions plus informelles en salle de classe, il incite les étudiants de l’Université d’Ottawa à prendre des risques, à investir dans leur matière grise et à miser sur la diversité et le Canada. Il est également un généreux donateur pour l’Université d’Ottawa et autres œuvres de bienfaisance.

Nul doute que Calin est un modèle remarquable pour nos étudiants : il est la preuve même que lorsque l’on combine savoir et travail acharné, il en résulte la meilleure recette qui soit. Il est vrai que cette récompense place la barre assez haute, mais je sais que Calin ne demande pas mieux que d’inspirer nos diplômés d’aujourd’hui en les poussant à se mesurer à son impact et ses réalisations, voir même les surpasser!

Au nom de l’Université d’Ottawa, je suis ravi et honoré de pouvoir féliciter notre chancelier à l’occasion de la remise de ce prix remarquable.