Décès de Me Pierre C Lemoine
Lemoine, Me Pierre Charles
Montréal
1945 – 2018
C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Me Pierre Charles Lemoine le samedi 13 janvier 2018 à Montréal.
Outre son épouse, Carole Guilbault, il laisse dans le deuil sa fille Tania (Marc Lavallée), ses petits-enfants Emma et William, son frère Guy (Diane Rousseau), ses trois nièces et ses fidèles amis.
Avocat de profession, Maître Lemoine a débuté sa carrière chez Martineau Walker pour ensuite fonder son propre cabinet « Lemoine, Laflamme et Associés ». Par la suite, il devient associé chez Geoffrion Prud’homme. Ensuite, il se relance à nouveau en affaires pour fonder le cabinet d’avocats « Lemoine, Verreault, Marcoux, Vennes et Associés ». Il terminera sa carrière en droit en se joignant comme associé principal et membre du comité exécutif du cabinet Heenan Blaikie, où il laissera sa marque. Lors de son départ, il rejoindra le Très Honorable Pierre Elliott Trudeau, l’Honorable Donald J. Johnston, l’Honorable Pierre Marc Johnson, et André Bureau à titre d’avocat-conseil du cabinet Heenan Blaikie.
Homme d’affaires hors pair, fin stratège, Me Lemoine assumera la présidence des filiales canadiennes du Groupe Tiru, détenu par Électricité de France, pendant près de vingt ans. Administrateur et/ou président de nombreux conseils d’administration d’envergures, Me Lemoine a entre autres siégé au conseil de la Société d’Énergie de la Baie James (Hydro-Québec), de Provigo et de Lise Watier Cosmétiques. Il aura eu le grand honneur d’avoir été nommé Gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec.
Ses proches se souviendront de lui comme un homme d’exception, un être brillant et au grand cœur, un bon vivant passionné de l’art, de la musique et des fleurs. Amoureux de la vie européenne, de sa maison de campagne et surtout, comme il le disait toujours « amoureux de sa femme, de sa fille et de son chien ».
Merci à tous ceux et celles qui ont su marquer sa vie d’amour et de joie à travers son parcours de vie.
Des dons à la Fondation Jeanne-Mance ou à la Fondation Virage pour le soutien au cancer http://viragecancer.org/ seraient appréciés.