BENOÎT PELLETIER RECEVRA LA MÉDAILLE DU BARREAU DU QUÉBEC

A+ A- A
BENOÎT PELLETIER RECEVRA LA MÉDAILLE DU BARREAU DU QUÉBEC

Le Barreau du Québec vient d’annoncer qu’il décernera, le 11 juin prochain, à Montréal, la Médaille du Barreau du Québec à Me Benoît Pelletier, Ad. E.

La Médaille du Barreau constitue la plus haute distinction du Barreau du Québec. Elle est décernée annuellement. Elle souligne la contribution considérable d’un membre de la communauté juridique au développement de la société québécoise dans le domaine du droit, ainsi qu’à l’avancement du droit et de son exercice.

Admis au Barreau du Québec en 1982, Benoît Pelletier a d’abord pratiqué le droit au sein du contentieux des affaires civiles et du droit immobilier du ministère de la Justice du Canada (de 1983 à 1989) et des Services juridiques du Service correctionnel du Canada (en 1989 et 1990), à Ottawa. C’est en 1990 qu’il s’est joint au corps professoral de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, dont il fait encore partie et où il assume en ce moment la fonction de professeur titulaire. Benoît Pelletier a aussi assumé la fonction de doyen adjoint à cette faculté de droit de 1996 à 1998.

Pendant dix ans, Benoît Pelletier a représenté la circonscription de Chapleau à l’Assemblée nationale du Québec. Il a été ministre du gouvernement du Québec pendant près de six ans. À ce titre, il a été notamment responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, des Affaires autochtones et de la Réforme des institutions démocratiques.

Détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, Benoît Pelletier détient aussi une maîtrise en droit de l’Université d’Ottawa et deux doctorats en droit, l’un de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), l’autre de l’Université Aix-Marseille. Il détient de plus un doctorat honoris causa en droit de l’Université de Moncton.

En 1989, Benoît Pelletier a obtenu la Médaille du Barreau de Paris, à titre de meilleur étudiant des programmes des Études supérieures en droit de l’Université d’Ottawa. En 1998, il s’est vu décerner le Prix d’excellence en enseignement de l’Université d’Ottawa. En 2011, il a reçu la médaille Gloire de l’Escolle à titre de Grand diplômé de l’Université Laval et le Barreau du Québec lui a décerné le titre d’Avocat émérite. En 2012, il a été le récipiendaire du Mérite du Barreau de l’Outaouais. Il est officier de l’Ordre national du Québec depuis 2014. Il a été élu membre à titre spécial de la Société Royale du Canada en 2015. En 2016, il a été élu membre de l’Ordre du Canada. Au cours des ans, il s’est vu attribuer de nombreux autres prix et distinctions.

Benoît Pelletier est l’auteur de nombreuses publications à caractère scientifique. Il a aussi prononcé de nombreuses conférences au Canada et à l’étranger. Il a été reçu comme professeur invité par les universités de Nantes, de Corse, de Paris II, de Paris V et de Lyon III. Il a aussi été reçu à deux reprises, soit en 2007 et en 2009, à titre de Public Policy Scholar par le Woodrow Wilson International Center for Scholars de Washington. En 2016, il a été reçu comme professeur invité par l’Université Queen’s et par l’Université Cornell.