Le professeur émérite Jean Hétu enseigne le droit à la Faculté depuis plus de 50 ans
-
Le professeur émérite Jean Hétu, Ad. E., a commencé sa carrière de professeur à la Faculté le 1er juin 1972 après avoir obtenu une maîtrise en droit de la Harvard Law School. Au fil des ans, il a enseigné le droit social, le droit de l’environnement, le droit administratif et surtout le droit municipal. Son livre intitulé Droit municipal : Principes généraux et contentieux qu’il continue de mettre régulièrement à jour est devenu le principal ouvrage de référence en la matière au Québec. Le professeur Hétu a pris officiellement sa retraite comme professeur titulaire le 1er janvier 2018 mais il continue, comme chargé de cours, à enseigner le droit municipal aux étudiantes et étudiants inscrits dans le programme de maîtrise en droit notarial ainsi qu’au baccalauréat en droit. Le 1er juin 2023, il a entrepris sa 51e année d’enseignement à la Faculté.
Par ailleurs, il s’intéresse à l’histoire de la Faculté et de ses diplômées et diplômés en publiant divers articles à leur sujet, en plus d’écrire des ouvrages sur la Ville de Lavaltrie, son lieu d’origine, dont il est le président de la Société d’histoire et du patrimoine. À cet égard, il a été honoré le 19 octobre 2023 par l’organisme provincial Action Patrimoine qui lui a remis un prix spécial pour son engagement exceptionnel dans la préservation et la valorisation du patrimoine de la Ville de Lavaltrie.
- Biographie
Jean Hétu, Ad. E., est diplômé des facultés de droit des universités de Montréal (LL. L. 1970) et de Harvard (LL. M. 1972, concentration : Urban Legal Studies) et membre du Barreau du Québec depuis 1971. À la Faculté, il enseigne le droit municipal et le droit administratif général. En 1980, il a été corédacteur du Rapport de la Commission d’enquête sur le coût des jeux de la XXIe Olympiade (Rapport Malouf). En 1987, il a présidé le Groupe de travail sur la réforme des cours municipales au Québec et a été membre du Comité de révision de la Loi sur les tribunaux judiciaires qui a recommandé la création de la Cour du Québec. De 1987 à 1991, il a été membre, sur recommandation des doyens des facultés de droit, du conseil d’administration, puis du comité de direction, de la Société québécoise d’information juridique.
À l’automne de 2004, M. Hétu a été nommé par le conseil de la Ville de Montréal pour agir comme secrétaire du Groupe de travail sur le cadre électoral. Il a été pendant plusieurs années président du Comité du Barreau du Québec sur les affaires municipales et membre du Comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement Vieux Longueuil. Il est membre du Comité de sélection du fonds d’aide juridique de l’Union des Municipalités du Québec. Il est avocat-conseil auprès du cabinet Dufresne Hébert Comeau, spécialisé en droit municipal. Auteur de nombreux ouvrages portant sur le droit municipal, Jean Hétu dirige également le bulletin intitulé Actualité juridique municipale par CCH ltée. Son ouvrage intitulé Droit municipal : Principes généraux et contentieux est constamment cité par tous les tribunaux québécois.