Bravo aux Auberges du coeur du Québec.

Motion votée à l’Assemblée nationale : Une reconnaissance de l’impact du travail des Auberges du cœur du Québec
Le 13 février dernier, l’Assemblée nationale du Québec a adopté à l’unanimité une motion reconnaissant le rôle essentiel des 32 Auberges du cœur, faisant partie des 47 maisons d’hébergement communautaires jeunesse reconnues par le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui soutiennent chaque année plus de 4 500 jeunes en situation de vulnérabilité à travers la province.
Cette motion, appuyée par l’ensemble des partis politiques, souligne l’apport indéniable des Auberges du cœur dans la prévention et la lutte contre l’itinérance jeunesse. Elle reconnaît aussi l’expertise unique de ces ressources communautaires, qui accueillent et accompagnent les jeunes dans une approche respectueuse et adaptée à leurs réalités. Au-delà d’offrir un toit, les Auberges du cœur offrent un soutien psychosocial, de l’accompagnement vers l’autonomie et des interventions personnalisées, permettant aux jeunes de reprendre confiance et de se projeter vers un meilleur avenir.
Cette reconnaissance est précieuse, mais elle ne saurait masquer une réalité alarmante : l’hébergement communautaire jeunesse au Québec est en crise. Faute de ressources suffisantes et de financement stable, plusieurs Auberges du cœur ont dû réduire leurs services ou fermer temporairement des lits. Les Auberges du cœur sont un maillon essentiel de notre filet social. Leur travail préventif et leur capacité à créer des liens significatifs avec les jeunes en font des actrices clés pour prévenir ou briser le cycle de l’itinérance et favoriser l’intégration sociale.
Cependant, elles ne peuvent pas continuer à fonctionner sans un financement à la hauteur des défis auxquels elles font face. Le gouvernement doit corriger les disparités de financement dans le secteur de l’hébergement communautaire en Mettant en place un plan de rattrapage financier pour le secteur de l’hébergement communautaire jeunesse, incluant un investissement annuel et récurrent. Le manque à gagner, uniquement pour les Auberges du cœur, s’élève actuellement à 28 M$.
Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec
Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec est le trait d’union d’une trentaine de maisons d’hébergement communautaires pour jeunes vivant des difficultés et/ou en situation d’itinérance. Les Auberges du cœur hébergent et soutiennent chaque année plus de 4 500 jeunes âgé·e·s entre 12 et 35 ans. Elles doivent aussi refuser plus de 6 000 demandes d’hébergement, généralement faute de places. Au total, l’ensemble des Auberges du cœur offre 780 places : 416 en maison d’hébergement et 364 autres en appartements supervisés ou logements sociaux. C’est aussi près de 500 travailleur·euse·s et 450 bénévoles qui gravitent autour de ces jeunes. Ces chiffres ne reflètent qu’une partie des besoins des jeunes pour le type d’hébergement et de soutien que nous offrons considérant les territoires où de telles ressources sont inexistantes.
Pour en savoir plus, visitez www.aubergesducoeur.org