Brian Mulroney décoré de l’Ordre des compagnons d’O.R. Tambo en Afrique du Sud

A+ A- A
Brian Mulroney décoré de l’Ordre des compagnons d’O.R. Tambo en Afrique du Sud

Norton Rose Fulbright félicite son associé principal, le très honorable Brian Mulroney, qui se verra décerner la distinction de l’Ordre des compagnons d’O.R. Tambo en Afrique du Sud dans la catégorie Or. Cet honneur lui sera remis par le président sud-africain Jacob Zuma à l’occasion d’une cérémonie d’investiture qui aura lieu à Pretoria le 27 avril 2015, Jour de la Liberté.

L’Ordre des compagnons d’O.R. Tambo, un ordre national, est accordé à des dignitaires étrangers pour les remercier de leur amitié envers l’Afrique du Sud. Il s’agit donc d’un ordre de reconnaissance de paix, de coopération et d’expression active de solidarité et de soutien.

Les ordres nationaux représentent les plus hautes distinctions remises par l’Afrique du Sud à ses citoyens et à des dignitaires étrangers ayant contribué à l’avancement de la démocratie et ayant collaboré de façon importante à l’amélioration de la vie des Sud-Africains. Les ordres nationaux récompensent également les personnes ayant contribué à faire de l’Afrique du Sud un pays démocratique et prospère, exempt de racisme et de sexisme, comme le prévoit sa constitution.

Norman Steinberg, vice-président mondial de Norton Rose Fulbright et président de Norton Rose Fulbright Canada, s’est exprimé ainsi :
« Nous désirons féliciter le premier ministre Mulroney de ce grand honneur. Il s’agit d’un hommage à la hauteur du rôle de premier plan joué par son gouvernement dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud et d’un autre témoignage durable de son leadership au Canada et à l’échelle mondiale. Nous sommes très fiers de Brian Mulroney et très heureux de lui voir décerner cette distinction pleinement méritée. »

La Présidence de la République sud-africaine a déclaré que M. Mulroney recevra cet ordre national en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au mouvement de libération de l’Afrique du Sud. Son appui indéfectible à la libération de Nelson Mandela et à l’imposition de sanctions au régime d’apartheid sud-africain a permis à l’Afrique du Sud de devenir un pays libre, démocratique, non sexiste et non raciste.
La cérémonie de 2015 sera la 21e cérémonie d’investiture depuis l’instauration du nouveau système d’ordres nationaux en Afrique du Sud, contribuant à l’unité, à la réconciliation et à la construction de la nation sud-africaine. Parmi les récipiendaires précédents de l’Ordre des compagnons d’O.R. Tambo, catégorie Or, notons :

Mahatma Gandhi, 2002 (à titre posthume)
Martin Luther King, Jr., 2004 (à titre posthume)
Le sénateur Edward M. Kennedy, 2012 (à titre posthume)
La déclaration de la Présidence de la République sud-africaine à l’intention des médias au sujet des ordres nationaux se trouve à http://www.thepresidency.gov.za/pebble.asp?relid=19499