Concert du Grand Chœur de Montréal le 10 décembre : des œuvres de Noël de couleurs latines et jazz

A+ A- A

Le Grand chœur de Montréal invite tous les mélomanes à son concert de Noël, le samedi

10 décembre 2016, à 20 h, à l’Église Immaculée-Conception, située au coin des rues Papineau et Rachel.

Sous la direction du chef Martin Dagenais et en compagnie des artistes invités Soraya Benitez et Pablo Benitez et de musiciens, le chœur interprétera trois œuvres de facture classique mais teintées d’une couleur tantôt jazz, tantôt latine : A Little Jazz Mass, du britannique Bob Chilcott, puis Misa Criolla et Navidad Nuestra, de l’argentin Ariel Ramirez.

Le prix d’admission est de 30 $ (20 $ pour les étudiants). Les billets sont vendus sur le Réseau Admission et pourront aussi être achetés à l’Église, le soir du concert.

Trois œuvres à découvrir !

Courte messe latine en cinq mouvements, A Little jazz Mass a été écrite pour les chœurs de l’édition 2004 du festival choral de Crescent et offerte en représentation pour la première fois à la Nouvelle-Orléans cette même année. Les voix sont soutenues par un accompagnement au piano, à la basse et aux percussions, donnant à l’ensemble un parfum jazz authentique.

La Missa Criolla est l’une des œuvres vocales majeures de Ramirez. Cette messe composée sous des thèmes populaires de l’Amérique du Sud a été créée en 1963. Elle comporte les cinq parties habituelles de la liturgie catholique : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei.

Navidad Nuestra célèbre, en quelques tableaux, la nativité du Christ et met de l’avant la lumière et l’espoir qu’elle représente pour les croyants. Sur des textes du poète Félix Luna, cette série de chants est définie par Ramirez comme une estampe musicale.

Soraya Benitez

Née au Venezuela, l’auteure-compositrice-interprète Soraya Benitez a émigré au Québec en 1997 pour rejoindre son frère Pablo, déjà établi au pays. Sa voix chaude, grave et puissante a rapidement conquis le cœur des Québécois et elle poursuit depuis une belle carrière, ayant notamment enregistré quatre CD, dont Navidad (Navidad Nuestra) en 2006, l’une des trois œuvres que le Grand chœur de Montréal aura le bonheur de chanter avec Mme Benitez le

10 décembre.

Ne manquez pas ce rendez-vous unique ! Entamez la saison des Fêtes avec des œuvres colorées, festives et joyeuses.