Concours d’œuvres d’art d’Espace DCL 2025 : Denise Lafrenière remporte le premier prix

A+ A- A
Concours d’œuvres d’art d’Espace DCL 2025 : Denise Lafrenière remporte le premier prix
Espace DCL (Diffusion culturelle de Lévis) dévoilait aujourd’hui, les gagnants de son Concours d’œuvres d’art. Déjà à sa vingt-septième édition, ce concours favorise l’émergence et supporte le développement de la carrière d’artistes de la relève. Il s’adresse à tous les artistes non professionnels résidant sur le territoire de la ville de Lévis.

Les œuvres de vingt-et-un créateurs ont été sélectionnées par un jury afin de composer le corpus de l’exposition présentée jusqu’au 26 février au Centre d’exposition Louise-Carrier, 33, rue Wolfe, Lévis. La gagnante du Premier prix s’est vu offrir la possibilité de tenir une exposition individuelle au Centre d’exposition Louise-Carrier.

Denise Lafrenière, concours 2025, Centre d'exposition Louise-Carrier
© Denise Lafrenière
Premier prix : Denise Lafrenière

Détentrice d’une maitrise en science, Denise Lafrenière a fait carrière dans le domaine médical. Essentiellement autodidacte en art, elle a toujours eu une production en parallèle de ses activités professionnelles. Au fil de ses expérimentations, elle a perfectionné une technique qui allie le collage et l’aquarelle. En combinant des illustrations médicales à ses propres couleurs, c’est tout un monde microscopique qui se révèle, paysages méconnus, si petits et grandioses à la fois.

Marilalie Thériault, concours 2025, Centre d'exposition Louise-Carrier
© Marilalie Thériault
Deuxième prix : Marilalie Thériault

Diplômée en technique de l’architecture, Marilalie Thériault a développé sa pratique artistique de façon autodidacte. Elle travaille à l’huile sur toile, puisant son inspiration de l’observation des gens et des lieux qui l’entourent. Ayant une profonde empathie pour ses semblables, elle transpose leurs sentiments sur des mannequins de bois, métaphore de l’humain qui n’est pas toujours maître de son destin.

Angélique Bourgoin, concours 2025, Centre d'exposition Louise-Carrier
© Angélique Bourgoin
Troisième prix : Angélique Bourgoin

Pour l’artiste autodidacte Angélique Bourgoin, la création est une véritable thérapie vers le mieux-être. Dans ses abstractions, elle explore le concept de transparence par l’utilisation de papier de soie coloré. Avec spontanéité, elle colle, ajoute, retire et déchire pour créer des surfaces fortement texturées. Rehaussées au crayon, au fusain, au pastel et à l’acrylique, elle suggère des espaces ouverts à l’interprétation et à l’imagination.

Jean-Claude Fréchette, concours 2025, Centre d'exposition Louise-Carrier
© Jean-Claude Fréchette
Mention du jury : Jean-Claude Fréchette

Jean-Claude Fréchette possède un diplôme d’études collégiales en arts plastiques du Cégep de Ste Foy et un certificat en arts visuels de l’Université Laval. Le collage et les encres sont les deux techniques qu’il privilégie. Ses compositions lumineuses et colorées rappellent la structure du vitrail et font référence à différents mouvements de l’histoire de l’art.

Artistes finalistes

Michel Auclair, Gilbert Boies, Claire Carrier, Catherine Charron-Drolet, Louise Daigle, Mylène De Gagné, Louise Doucet, Line Laforest, André Légaré, Florence Lemay, Lise Martel, Jules Morissette, Claude Papillon, Michèle Paris, Amélie Robitaille, Suzanne Rochon, Carole Thériault

Espace DCL félicite les gagnants et les finalistes et tient à remercier tous les artistes qui ont participé à ce concours.

Le Centre d’exposition Louise-Carrier accueille jusqu’au 26 février une exposition consacrée à des œuvres d’artistes semi-professionnels de Lévis. Valérie Cloutier nous la fait découvrir.

Pour écouter le reportage de Radio-Canada, cliquez ici.