De belles années ensemble
Pendant cinq années, j’ai eu l’immense honneur et le grand privilège d’être votre dirigeant. Aujourd’hui, le moment est venu pour moi de tourner la page.
C’est avec beaucoup d’émotion que je vous écris pour vous annoncer que mon mandat comme curateur public du Québec se terminera le 17 juin prochain.
J’aurais pu poursuivre mon travail, puisque le gouvernement m’a réitéré sa confiance et m’a proposé de renouveler mon mandat. J’ai longuement réfléchi, j’ai consulté mes proches, et mon épouse Andrée, bien sûr. La décision n’a pas été facile : je suis profondément attaché aux employés et aux membres de la direction du Curateur public, je suis totalement investi de la mission de notre organisme et j’aime passionnément mon travail.
Mais, tout compte fait, je crois qu’il est temps pour moi de passer à une autre étape et de profiter encore plus des bonnes choses de la vie, comme les voyages, par exemple.
Je n’ai pas encore beaucoup de recul, bien sûr. Mais si je jette un regard derrière, je suis rempli de fierté en pensant à tout ce que nous avons accompli ensemble depuis mon arrivée au Curateur public en 2013. J’ai pu compter sur les compétences et l’expertise de plusieurs d’entre vous en plusieurs occasions, par exemple, lors de mes tournées à travers le Québec ou en commission parlementaire.
Notre organisation n’est plus la même aujourd’hui. À coups d’efforts, de travail, de remises en question, de discussions, nous avons gagné plusieurs batailles. Je pense par exemple à la RAMQ ou à la dénonciation obligatoire de la maltraitance envers les personnes inaptes. Nous avons aussi fait entendre notre voix lors de grands débats de société, comme celui sur les conditions de vie des adultes hébergés en CHSLD ou sur l’aide médicale à mourir.
Je suis monté au front pour que les personnes inaptes soient mieux protégées. Mais j’ai aussi défendu notre organisation au fil des années afin qu’elle soit mieux connue mais surtout, reconnue à sa juste valeur. Et c’est avec beaucoup de satisfaction que je constate que le taux de notoriété du Curateur public est passé de 19% en 2011 à 47% en 2017. Je suis également heureux que le gouvernement ait reconnu qu’il nous fallait davantage de ressources pour mener à bien notre mission, alors que d’autres ministères et organismes devaient composer avec des baisses d’effectifs.
Le Curateur public va continuer d’évoluer avec vous. Je souhaite que le bien-être et la protection des personnes inaptes, ainsi que l’engagement de leurs proches auprès d’elles continuent d’être votre source de motivation première. Je souhaite également que vous ne perdiez pas de vue à quel point vous êtes importants et combien vous pouvez faire une différence dans la vie des personnes qui sont parmi les plus vulnérables.
En terminant, je souhaite bonne chance à M. Denis Marsolais, le nouveau curateur public. Je lui laisse une organisation en santé, dynamique, engagée, et surtout, pertinente plus que jamais à l’heure où la situation des personnes aînées et vulnérables est à l’avant-plan des débats de société.
À vous tous, chers employés, chers collègues, membres de la direction qui m’avez épaulé depuis le début, merci pour votre soutien, votre fidélité. Merci d’avoir contribué à faire du Curateur public une institution fière et essentielle, une organisation avec du cœur et de l’empathie.
Merci et à la prochaine, j’espère.
Normand Jutras