De nouveaux projets de volontariat pour les jeunes cet été

A+ A- A
De nouveaux projets de volontariat pour les jeunes cet été

Cette année, l’organisme de volontariat international Projects Abroad à le plaisir de vous faire part du lancement de nouveaux projets de volontariat en groupe pour jeunes bénévoles. Ces nouveaux programmes ont lieu au cours de l’été et sont liés à nos projets standards déjà en place, permettant ainsi aux volontaires de contribuer à l’atteinte d’objectifs sur le long-terme et d’avoir un impact positif qui s’inscrit dans la durée. Les chantiers jeunes bénévoles s’adressent aux jeunes ayant entre 16 et 19 ans et sont une belle opportunité d’explorer le monde autrement, de vivre une expérience hors du commun tout en étant encadré par nos équipes locales.

Projects Abroad propose plus de 50 chantiers jeunes bénévoles différents, dans des domaines variés comme en médecine et soins de la santé, en construction ou en écovolontariat, et à travers le monde dans de nombreux pays en développement. Les volontaires ont ainsi un large choix de types de projet et de destinations. Il est possible de rejoindre un de ces chantiers pour quatre semaines ou bien pour seulement deux semaines. Certains de ces projets sont accessibles pour une durée intermédiaire de trois semaines, une bonne option pour ceux qui ont le sentiment que partir deux semaines serait trop court mais n’ont pas la possibilité de partir quatre semaines entières.

Jenny Puyo, responsable des opérations chez Projects Abroad, explique que bien que les chantiers jeunes bénévoles ne durent que quelques semaines, les volontaires ont un réel impact auprès des communautés locales. « Dans nos projets humanitaires et communautaires, il est fréquent d’entendre des enfants discuter ou réciter l’alphabet dans plusieurs langues grâce aux cours qu’ils ont suivi un ou deux an auparavant. L’année dernière, au Sri Lanka, ce sont plus de 1000 personnes qui ont pu recevoir des soins médicaux de base grâce à l’intervention de nos volontaires sur les chantiers jeunes bénévoles en médecine et santé. Cela nous montre bien l’impact positif que peut avoir un jeune en rejoignant une mission de volontariat avec Projects Abroad. ».

Sœur Joyceline, une locale qui travaille dans un orphelinat au Togo, est très reconnaissante pour le potager que les volontaires en chantiers jeunes bénévoles ont planté l’été dernier. « Le potager se porte bien et nous avons déjà pu goûter des petites tomates! Nous avons besoin d’économiser plus et d’acheter moins » dit-elle.

Jenny Puyo est emballée par le lancement de ces nouveaux chantiers jeunes bénévoles. « Plus nous avons de projets permettant de venir en aide à des populations locales, plus nous avons de chances de faire une vraie différence. Nous avons hâte de pouvoir constater l’impact de ces nouveaux projets. »

Voici un petit aperçu de ces nouveaux chantiers jeunes bénévoles :

Santé publique au Belize
Ce projet est idéal pour les étudiants qui souhaitent acquérir une expérience sur le terrain en santé publique. Les volontaires participent à des campagnes de soins au sein de communautés qui ont un accès limité aux soins médicaux de base. Ils ont également l’opportunité de s’impliquer dans des campagnes de sensibilisation pour informer les habitants sur les différentes maladies et l’importance de prendre soin de leur santé.

Droits de la personne au Ghana
Cette mission s’adresse à ceux passionnés par le Droit ou aux étudiants intéressés par le droit de la personne. Les volontaires travaillent dans le bureau des droits de l’Homme de Projects Abroad auprès de professionnels en droit et les aident à informer les communautés locales et suivent l’évolution de dossiers.

Humanitaire et communautaire au Togo
Ce projet basé à Lomé, la capitale du Togo, est fait pour ceux qui souhaitent travailler auprès d’enfants. Les volontaires apportent leur soutien à des structures locales d’aide à l’enfance et participent à des travaux de rénovation comme repeindre des murs ou planter des potagers.

Certains projets assez demandés, comme les missions humanitaires et communautaires ou celles en médecine et soins de la santé, sont vite complets. Nous conseillons aux étudiants de s’inscrire au plus tôt pour s’assurer de pouvoir partir sur le projet de leur choix. Pour plus d’informations sur les chantiers jeunes bénévoles de Projects Abroad, vous pouvez consulter la page www.projects-abroad.ca/fr/missions-et-stages/chantiers-jeunes-benevoles

À propos de Projects Abroad

Projects Abroad a été fondé en 1992 par Peter Slowe, professeur de géographie, comme programme permettant aux élèves de travailler et voyager lors de leurs vacances. Ce projet vient à l’origine de Roumanie, où les étudiants avaient la possibilité de donner des cours de conversation en anglais. Après avoir envoyé des volontaires en enseignement pendant quelques années en Europe de l’Est, l’entreprise s’est développée en proposant à des volontaires de tous âges de réaliser des projets de volontariat variés à travers le monde.

Project Abroad est aujourd’hui leader mondial du volontariat international sur le court terme, avec des projets dans plus 30 pays et des bureaux en Angleterre, Australie, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Hong-Kong, Norvège, Pologne, Afrique du Sud, Corée du Sud et aux États-Unis.

Pour plus d’informations sur le volontariat à l’étranger, rendez-vous sur le site de Projects Abroad
www.projects-abroad.ca/fr.