Décès de Daniel Langlois

A+ A- A
Décès de Daniel Langlois

Le diplômé et docteur honorifique de l’UQAM faisait aussi partie du Cercle des Philanthropes de la Fondation.

Le diplômé de l’École de design Daniel Langlois (B.A. design graphique, 1980) est décédé à l’île de la Dominique, dans les Caraïbes, le 1er décembre dernier, dans des circonstances tragiques. L’entrepreneur et philanthrope avait reçu un doctorat honoris causa sur recommandation de la Faculté des arts en 2005 et la Médaille de l’UQAM, en reconnaissance de sa contribution remarquable à la société, en 1997.

Daniel Langlois faisait partie, en 1985, de l’équipe montréalaise derrière le film Tony de Peltrie, un court métrage réalisé en 3D qui a révolutionné l’histoire du cinéma en introduisant l’animation par ordinateur. Fort de ce succès, Daniel Langlois a fondé Softimage en 1986, une entreprise dont il a été président et directeur technologique jusqu’en 1998, reconnue mondialement dans le domaine de la création média pour ses logiciels d’animation 3D assistée par ordinateur. Les effets spéciaux spectaculaires de nombreux succès hollywoodiens tels que Le Parc Jurassique, Titanic ou Le Seigneur des anneaux ont été rendus possibles grâce à la technologie développée par Softimage. En 1994, l’entreprise a été vendue à Microsoft pour un montant d’environ 200 millions de dollars, ce qui a permis à son fondateur de mettre sur pied la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, créée en 1997.

À Montréal, Daniel Langlois a financé le projet du cinéma Ex-Centris, un haut lieu du cinéma de répertoire de 1999 à 2015. Tout au long de sa carrière philanthropique, il a soutenu plusieurs artistes tels que John Cage, Luc Courchesne, Michael Snow, Marie Chouinard et Jena Sterback, et quelque 200 projets alliant arts et technologies, dont celui du Fonds Hexagram pour la recherche-création universitaire en arts et technologies médiatiques, créé en 2006.

Depuis 2015, la Fondation Daniel Langlois concentrait son soutien financier dans les projets de développement durable, dont la création d’un complexe hôtelier écologique, autosuffisant en eau et en énergie, le Coulibri Lodge, sur l’île de la Dominique.

En plus du doctorat honorifique qui lui a été décerné par son alma mater, Daniel Langlois a reçu la même distinction de l’Université de Sherbrooke, de l’Université McGill, de l’Université Concordia et de l’Université d’Ottawa. Chevalier de l’Ordre national du Québec et officier de l’Ordre national du Canada, il a aussi été nommé Grand Montréalais en 2004 et a reçu le Prix scientifique et technique attribué par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences en 1997. Membre du Cercle des Philanthropes de la Fondation de l’UQAM, il a créé une bourse d’excellence à son nom pour les étudiants du baccalauréat en design graphique.