Décès de Manuel (Manny) Shacter

C’est avec une profonde tristesse que nous partageons le décès de l’un de nos fondateurs bien-aimés, Manuel (Manny) Shacter, à l’âge de 101 ans.
Ceux et celles qui ont eu le privilège de croiser Manny au fil des ans — qui, jusqu’à tout récemment, venait au bureau de Montréal tous les jours — ont bénéficié de sa sagesse et de sa franchise. Sa perte sera ressentie par beaucoup d’entre nous, bien au-delà des murs de McMillan.
Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille Shacter.
À propos de Manny Shacter
Né le 27 novembre 1923, Manny a obtenu son baccalauréat ès arts en sciences économiques et politiques pendant la Seconde Guerre mondiale avant de faire des études de droit et d’être admis au Barreau du Québec en 1947. Il a travaillé pendant deux ans au ministère de la Justice Canada avant de fonder le cabinet Mendelsohn Rosentzveig Shacter à Montréal, devenu plus tard McMillan.
Tout au long de son illustre carrière, Manny a agi dans le cadre de plusieurs mandats portant sur des droits et libertés protégés par la Charte, et il a développé une pratique respectée en droit fiscal et en droit des sociétés. L’une des réalisations dont il tirait le plus de fierté était la promotion d’une représentation équitable des avocats juifs. Il a cofondé Lord Reading Law Society pour conseiller le Barreau du Québec sur les situations difficiles auxquelles sont confrontés les membres de la communauté juridique juive.
Manny était aussi grandement impliqué dans de nombreuses associations juridiques, entre autres en qualité de bâtonnier du Barreau de Montréal de 1987 à 1988. Manny démontrait un engagement profond en matière d’éducation. Il a également exercé les fonctions de doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill, encadrant et façonnant la vie des futurs juristes et décideurs politiques. En 2024, il s’est vu décerner la Médaille du Barreau de Montréal, une distinction qui couronne l’œuvre et l’objectif de sa vie