Décès de Me Raynold Langlois, associé-fondateur du cabinet d’avocats Langlois Kronström Desjardins

A+ A- A
Décès de Me Raynold Langlois, associé-fondateur du cabinet d’avocats Langlois Kronström Desjardins

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que le cabinet Langlois Kronström Desjardins (LKD) annonce le décès de son associé-fondateur. Me Raynold Langlois est décédé à l’Île-des-Sœurs, entourés des siens, le 29 octobre 2014, à l’âge de 73 ans.

« Me Langlois était un homme de famille dévoué et une personne qui a inspiré tous ceux et celles qui ont eu le privilège de croiser son chemin. Il était un homme de cœur et d’esprit, un homme d’exception qui nous manquera. Juriste et plaideur de grande renommée, il a été un professionnel et un mentor exemplaire qui était apprécié tant par ses pairs que par la magistrature ainsi que par ses clients. Il a contribué à l’avancement de nombreuses facettes du droit de par son important apport et engagement à la pratique du droit », rappelle Me Chantal Chatelain, associée responsable du bureau de Montréal.

Dès le début de sa carrière, Me Langlois a eu le courage et la détermination, malgré son jeune âge et la conjoncture économique difficile de l’époque, de convertir une petite société d’avocats léguée par son père en ce qui est maintenant un cabinet reconnu à l’échelle de la province et du Canada. Me Langlois a joué un rôle clé pour que LKD soit constituée d’une équipe solide et respectée, particulièrement pour sa pratique en litige, tout en créant pour ses collaborateurs un environnement professionnel où il fait bon travailler.

Outre sa famille immédiate, son épouse Me Céline Garneau, ses cinq enfants, ses 10 petits enfants dont il était très fier, et de nombreux amis, Me Langlois laisse dans le deuil plus de 200 collègues pour qui il fut un modèle par sa grande conscience professionnelle, sa rigueur et sa disponibilité hors du commun. À titre de conseiller juridique remarquable, il aura contribué au développement du droit au Québec et au Canada et à l’avancement de la profession d’avocat.

L’ensemble de l’équipe et les collaborateurs du cabinet LKD présentent leurs condoléances à la famille de Me Langlois et partagent sa tristesse devant la disparition d’un personnage exceptionnel qui manquera à toutes et tous.

Juriste influent
Diplômé de la Faculté de droit de l’Université Laval en 1963, Me Langlois avait récemment souligné avec fierté le 50e anniversaire de son admission au Barreau. Il s’est imposé comme un leader dans des champs de pratique variés. Il a plaidé devant toutes les juridictions québécoises et fédérales, tant judiciaires qu’administratives.

Depuis le début de sa carrière, il a plaidé devant la Cour suprême du Canada dans plus d’une quarantaine de dossiers tous aussi diversifiés qu’importants. Du début des années 1960 jusqu’à tout récemment, il est intervenu dans plusieurs pourvois soulevant des questions liées notamment au droit commercial, au droit des communications et des télécommunications, à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels, au droit constitutionnel et au partage des compétences, à l’indépendance de la magistrature, au droit maritime, et au droit de la consommation.

Des exemples marquants
Me Langlois a été impliqué dans des dossiers variés d’envergure. Il a représenté des gouvernements et des entreprises devant les organismes de réglementation tels que le CRTC, l’Office des transports du Canada et l’Office national de l’énergie. Il a également représenté des gouvernements et des entreprises devant les tribunaux judiciaires de première instance et d’appel, notamment devant les cours fédérales et la Cour suprême du Canada dans le cadre de litiges en droit constitutionnel, administratif et commercial.

Sa grande compétence et son expertise lui ont valu de nombreuses victoires grâce à des interventions uniques telles que sa représentation du gouvernement fédéral dans l’un des dossiers les plus ardus en responsabilité des produits en Amérique du Nord, le dossier de la mousse d’urée formaldéhyde (MIUF). Il a également représenté le Procureur général du Canada dans le Renvoi sur le rapatriement de la Constitution et le Renvoi sur le veto constitutionnel du Québec. Il a aussi été impliqué auprès de la Cour suprême du Canada en 2008 dans l’affaire relative à la privatisation de 51,7 milliards $ proposée par BCE Inc., l’une de plus importantes acquisitions par emprunt à l’échelle planétaire.

Il aura plaidé sa dernière cause à la Cour suprême du Canada en février 2014 dans l’affaire Marcotte c. Fédération des caisses Desjardins du Québec, un recours collectif mettant en cause la légalité des frais de conversion de devises applicables à des achats effectués à l’étranger par cartes de crédit. À la suite de procédures judiciaires s’étant échelonnées sur plus de 11 ans, la Cour suprême du Canada a fait droit aux arguments avancés par Me Langlois et reconnu la légalité de la pratique actuelle de sa cliente.

Me Langlois était également reconnu pour ses qualités de stratège aguerri, et ce, sur des enjeux de politiques et d’affaires aussi bien que d’éthique et de gouvernance. Il a été le conseiller privilégié de nombreux hommes et femmes dans les domaines politiques et des affaires.

Force est de constater que son cheminement professionnel hors pair se démarque par la diversité, l’envergure et la complexité des dossiers dans lesquels il a été appelé à conseiller et à représenter sa clientèle. Les dossiers menés par Me Langlois et les jugements rendus au terme de ces procédures ont eu une grande influence sur la vie des justiciables à l’échelle du pays.

Activités et décorations au sein de sa profession
Le parcours de Me Langlois lui a valu une importante reconnaissance de ses pairs et plus largement de la communauté juridique. De nombreux prix et distinctions lui ont été décernés tout au long de sa carrière, et ce, de façon récurrente. On retrouve entre autres : Fellow de l’American College of Trial Lawyers, The Best Lawyers ® in Canada, Benchmark Litigation, The Canadian Legal Lexpert® Directory, il a été lauréat de Lexpert® Zenith Award pour son leadership dans la profession, il a été honoré de la distinction « Avocat Émérite » du Barreau du Québec et plus récemment il a reçu le prix Justitia de l’Université Laval.

Engagements
Très actif au sein de la communauté du droit, Me Langlois a contribué au développement et au rayonnement de plusieurs projets :

■ Conjointement avec des collègues de sa promotion, il a participé à la création en 2010 du Fonds « Promotion de droit 1963 – Démocratie et institutions parlementaires » visant à intéresser la relève en droit aux questions d’éthique et de gouvernance des institutions publiques;

■ Dans le cadre du concours de plaidoirie la « Coupe du Doyen », il a incarné le rôle de juge, et ce, à plusieurs reprises et a prononcé des conférences à la Faculté de droit de l’Université Laval en lien avec des sujets d’intérêts pour les étudiants.

Une de ses plus grandes marques aura été le fait qu’il a conseillé, formé et accompagné de nombreux jeunes collègues du droit dans leur cheminement professionnel en leur transmettant sa passion et sa grande rigueur.

« La disponibilité, l’art d’écouter, et l’efficacité, sont les pierres angulaires de notre quotidien. »
– Me Raynold Langlois

Information concernant la cérémonie commémorative
Tous les détails des obsèques de Me Raynold Langlois se retrouvent sur la page suivante : www.lkd.ca/rlanglois.

À propos de Langlois Kronström Desjardins
Langlois Kronström Desjardins (lkd.ca) est l’un des plus importants cabinets d’avocats au Québec avec près de 100 professionnels œuvrant dans les grandes régions de Montréal et de Québec. Au total, LKD compte plus de 200 employés et offre une gamme complète de services juridiques réputés en litige civil et commercial, en gouvernance et éthique, en droit du travail et de l’emploi, en droit administratif, en droit maritime, en droit public et immobilier, et en droit des affaires.