Décès du grand juriste Benoît Pelletier
La Faculté de droit de l’Université Laval offre ses plus sincères condoléances aux proches de Benoît Pelletier, à la fois grand avocat et grand homme de cœur.
Diplômé de notre faculté en 1981, Benoît Pelletier a d’abord pratiqué le droit au sein du ministère de la Justice du Canada, puis du Service correctionnel du Canada. Élu député de Chapleau en 1998, il a occupé diverses fonctions à l’Assemblée nationale, dont leader parlementaire adjoint du gouvernement et ministre. À ce titre, il a notamment été responsable des affaires intergouvernementales canadiennes, des affaires autochtones, de la réforme des institutions démocratiques, de la francophonie canadienne, de l’accès à l’information et de l’Accord sur le commerce intérieur. Professeur à l’Université d’Ottawa, il a formé des générations de juristes en droit constitutionnel.
La carrière exceptionnelle de Benoît Pelletier a d’ailleurs été reconnue par l’Université Laval, qui lui a décerné, en 2011, la médaille Gloire de l’Escolle(remplacée aujourd’hui par le titre Grand diplômé). Cette distinction souligne et honore les réalisations professionnelles ainsi que les mérites personnels remarquables de personnes diplômées de notre université.
«C’était un oiseau rare. Dans tous les milieux que je fréquente, j’entendais que le Québec avait besoin de plus de Benoît Pelletier», a confié dans une entrevuele professeur Patrick Taillon, qui déplore, comme tous les membres de la Faculté, le départ hâtif de ce granddiplômé.