Des diplômés en droit de l’Université de Montréal honorés

A+ A- A

l’Association des diplômés en droit de l’Université de Montréal (ADDUM) a décerné des prix Distinction ADDUM à l’Honorable Céline Hervieux-Payette, sénatrice, à Me Julien Brisebois, directeur général adjoint pour le Lightning de Tampa Bay ainsi qu’à Me Nathalie Roy, directrice générale d’Éducaloi.

Les prix qui leur ont été remis visent à honorer des diplômés exceptionnels s’étant illustrés par leur contribution au rayonnement du droit québécois et de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

« Nous tenons à souligner le parcours impressionnant de chacun des lauréats qui ont réussi, à leur façon, à s’illustrer par leur engagement politique, par leur participation à la cause de la justice ou encore par leur parcours d’affaires » a déclaré la présidente de l’ADDUM, Me Michèle Moreau. « Nous les remercions pour leur grand apport à la communauté formée par les diplômés. »

Ce qui caractérise le parcours de l’Honorable Céline Hervieux-Payette, c’est son grand dévouement envers le service public. Élue à la Chambre des communes du Canada en 1979, elle a occupé plusieurs fonctions importantes au cours de sa carrière, notamment comme secrétaire parlementaire du solliciteur général du Canada et ministre d’État. Puis, nommée au Sénat en 1995, elle y a siégé jusqu’à tout récemment, occupant d’ailleurs les fonctions de Leader de l’opposition au sénat en 2007-2008. Mme Hervieux-Payette, qui a participé activement au processus de législation, affirme que sa formation en droit a joué un rôle central dans sa carrière.

Après avoir cumulé plusieurs fonctions pour le Canadiens de Montréal, avec qui il a passé neuf saisons, Me Julien Brisebois continue de s’illustrer dans le monde du hockey et du droit sportif. Celui qui entame sa sixième saison à titre d’assistant directeur général pour le Lightning de Tampa Bay jouit d’une grande reconnaissance de ses pairs et fait l’envie de bon nombre d’avocats amateurs de sport grâce à son parcours unique. C’est avec humilité qu’il a reçu cette distinction de son alma mater et la partage avec des lauréates inspirantes.

Quant à Me Nathalie Roy, qui a reçu la distinction Avocate émérite en 2014, c’est à son initiative qu’a été créé l’organisme bien connu Éducaloi. Elle en assume la direction générale depuis sa création en 2000, un rôle qui lui permet de travailler à l’amélioration de l’accès à la justice en informant le public sur la loi, sur ses droits et ses obligations par du contenu vulgarisé et de qualité. Femme de conviction, son dévouement envers l’accès à la justice transparait clairement dans son parcours et a permis d’inspirer plus d’un juriste à rejoindre la cause.

Au sujet des lauréats, le Doyen de la Faculté de droit de l’Université de Montréal Jean-François Gaudreault-DesBiens, Ad. E., a déclaré ce qui suit : « La diversité des parcours et profils des trois diplômés honorés par l’ADDUM, de même que les succès qu’ils ont connus, montrent bien la qualité de la formation fondamentale offerte à la Faculté et le vaste horizon de possibles s’offrant à ses diplômés. »

L’ADDUM a également profité de la cérémonie pour remettre une bourse de 1 000 $ à une étudiante de la Faculté qui a fait preuve d’un engagement exceptionnel dans la vie facultaire et dans la communauté. La récipiendaire 2016, Mme Judith Lemieux, cumule les implications au sein d’organisations telles que Pro Bono Québec, Projet Innocence et Unicef. Avec sa vision inspirante du rôle des juristes dans la société, Mme Lemieux démontre clairement que les nouveaux diplômés de la Faculté sauront eux aussi se démarquer au cours des prochaines années.

À propos de l’ADDUM

L’Association des diplômés en droit de l’Université de Montréal (ADDUM) a pour mission de soutenir et de mettre en valeur la communauté formée par les diplômés de la Faculté. Pour plus d’information : www.addum.org