Du 16 au 20 juin, l’UQAM accueille la 28e édition du Congrès mondial de l’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP)

A+ A- A

Le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE) de l’Universitaire sité du Québec à Montréal (UQAM) accueille, du 16 au 20 juin 2015 prochains, la 28e édition du Congrès mondial de l’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP). Ce congrès, organisé par le directeur du CRISE et professeur du Département de psychologie Brian Mishara, vise à présenter les recherches et pratiques actuelles sur le suicide dans un cadre pluridisciplinaire, international et intersectoriel. Sur le thème « Dernières découvertes et nouvelles technologies en prévention du suicide », plus de 800 chercheurs, praticiens, intervenants, gestionnaires et planificateurs de programmes, décideurs politiques, étudiants, bénévoles et personnes travaillant auprès des endeuillés par suicide se donneront rendez-vous à Montréal ce mois-ci.

Dates : 16 au 20 juin 2015
Lieu : pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM
405, rue Sainte-Catherine Est
Métro Berri-UQAM

Pour l’inscription
Pour consulter la programmation complète

Parrainé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cet événement, auquel prennent part des participants provenant de plus de 50 pays, est un congrès conjoint de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et de l’Association canadienne pour la prévention du suicide (CASP), en collaboration avec Suicide Action Montréal (SAM) et l’organisme français Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS).

Le congrès couvrira un large éventail de sujets en lien avec la prévention du suicide, concernant des milieux diversifiés et engageant des spécialistes de disciplines variées (sciences humaines et de la santé par exemple). Voici quelques-uns des thèmes qui seront abordés pendant le congrès :

Comportements d’automutilation non suicidaire
Suicide chez les enfants et les adolescents
Suicide chez les militaires et les policiers
Vieillissement et personnes âgées
Genre et orientation sexuelle
Dépression et anxiété
Médias et nouvelles technologies
Droit et éthique
Endeuillés par suicide
Épidémiologie
Ethnicité, culture, migration et minorités
Génétique
Intervention de crise
Programmes éducatifs et scolaires
Services d’assistance et d’écoute
Stress post-traumatique
À propos du CRISE
Le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE) a été fondé en 1997 par Brian Mishara, professeur au Département de psychologie de l’UQAM. Le CRISE fait la promotion de la recherche multidisciplinaire en prévention du suicide en collaboration avec des cliniciens, des organismes et des planificateurs de programme. De plus, le centre facilite le transfert et l’application des connaissances afin de rendre plus efficace la prévention du suicide et de réduire les impacts négatifs du suicide pour les personnes touchées et pour la société en général. Une vingtaine de chercheurs y travaillent en partenariat avec plus d’une quarantaine d’organismes en recherche, tout en formant des étudiants aux cycles supérieurs issus de plusieurs disciplines.

À propos de l’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP)
L’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP) est un organisme sans but lucratif qui se consacre entièrement à la prévention des comportements suicidaires et à l’atténuation de leurs effets. C’est aussi un lieu d’échange pour les éducateurs, les professionnels en santé mentale, les intervenants, les bénévoles, les personnes concernées par le deuil par suicide et les organismes communautaires nationaux et internationaux. L’IASP est en lien officiel avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses membres sont répartis dans plus de 50 pays. En collaboration avec l’OMS, l’IASP organise le 10 septembre de chaque année la Journée mondiale de prévention du suicide.

Twitter : https://twitter.com/IASP2015
La traduction simultanée en anglais et en français sera assurée pour les séances plénières et une partie des séances parallèles.