Eugénie Brouillet nommée vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation dans la nouvelle équipe de direction de l’Université Laval

A+ A- A
Eugénie Brouillet nommée vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation dans la nouvelle équipe de direction de l’Université Laval

Le 14 juin 2017, le conseil d’administration de l’Université Laval a procédé à la nomination de l’équipe de direction qui entourera la nouvelle rectrice, Sophie D’Amours, entrée en fonction le 1er juin. La doyenne de la Faculté de droit, Eugénie Brouillet, quittera ses fonctions actuelles le 1er juillet prochain pour occuper le poste de vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation. Ce mandat lui est confié pour une période de 5 ans.

«C’est un grand honneur pour moi d’être ainsi appelée à œuvrer au développement de la recherche, sous toutes ses formes et dans toutes les disciplines, au sein de notre institution. Il s’agit d’un beau défi que je compte relever au meilleur de mes capacités et avec un grand enthousiasme.», s’exprime madame Brouillet.

Son passage au décanat de la Faculté ces 5 dernières années lui aura permis de laisser un legs important sur les plans de la recherche, de la formation et de la philanthropie. Au début de son premier mandat, elle a piloté un exercice de planification stratégique ayant mené à l’adoption du Plan 2014-2018.

En recherche, la mise en œuvre de ce plan a entre autres donné lieu à la création de 6 nouvelles chaires de recherche:

  • Chaire Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés
  • Chaire Jean Monnet sur l’intégration européenne
  • Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux
  • Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires
  • Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie
  • Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles

Sur le plan de la formation, plusieurs nouveaux programmes d’études ont notamment été créés, dont 6 nouveaux microprogrammes de 2e cycle et une toute nouvelle Maîtrise en droit notarial. Trois cheminements bidiplômants ont été ajoutés au programme de maîtrise avec mémoire (avec l’Université Paris-Sud en droit de la propriété intellectuelle fondamentale et des technologies numériques, avec l’Université Toulouse 1 Capitole (en droit pénal) et avec l’Université de Bordeaux (en droit des relations transatlantiques – maîtrise avec essai). De plus, le microprogramme de 2e cycle en légistique est maintenant offert à distance. Plusieurs mesures de soutien aux étudiants ont également été mises en place, entre autres la création du Centre de soutien aux étudiantes et aux étudiants de la Faculté de droit et un programme de mentorat destiné en particulier aux étudiants étrangers.

Sur le plan du développement philanthropique, ce sont plus de 6.5 millions de dollars (dons versés et engagements) qui ont été amassés au cours de son mandat, sommes ayant permis de la création de nombreux prix et bourses d’excellence destinées aux étudiantes et étudiants des 3 cycles d’étude et le développement de nouvelles structures de recherche dans des secteurs de pointe.

À compter du 1er juillet 2017, le professeur Sylvio Normand occupera la fonction de doyen par intérim de la Faculté, jusqu’à l’entrée en poste de la nouvelle doyenne ou du nouveau doyen en octobre 2017, à la suite de la complétion du processus usuel de désignation.