Exposition C2 Montréal
Du 19 juin au 13 septembre 2015, L’Arsenal Montréal présente une adaptation de E-Merge, une exposition immersive créée par C2 Montréal pour sa 4e édition de mai dernier. Puisant son inspiration dans la lumière, et sous le thème de l’énergie, E-Merge tisse un fil conducteur entre les projets novateurs d’artistes et d’entreprises du Canada et d’ailleurs. E-Merge est une exposition aux frontières de l’art visuel et de la haute technologie qui a été présentée par Hydro-Québec dans le cadre de C2 Montréal 2015. Les liens naturels qui unissent l’art, les technologies et le commerce sont au cœur de l’exposition.
Aux frontières de l’art visuel et de la haute technologie, la pièce de Takeshi Murata simule notamment l’énergie hydraulique au moyen d’illusions d’optique, alors que l’œuvre Vision de David Spriggs dépeint un dynamisme énergique issu d’une tension entre implosions et explosions. Le caractère interactif de l’œuvre Chaleur Humaine, le fruit d’une collaboration entre Génifère Legrand et Serge Belo, utilise la température du corps pour créer une œuvre unique, s’adaptant à son environnement.
L’exposition E-Merge vous invite à participer à l’une de ses interventions en interagissant directement avec chacune des œuvres et en découvrant l’avant et l’arrière-scène du montage d’exposition. Dans un geste scénographique, les œuvres sont exposées parmi d’innombrables caissons de transports d’œuvres d’art ; ouverts ou fermés, ils contiennent des joyaux de l’art contemporain international que les visiteurs sont invités à découvrir dans un contexte fondamentalement différent. Implicitement, ces œuvres sont en constant dialogue avec celles de E-Merge alors qu’une tension s’installe entre le vide et le plein, le contenant et le contenu.
L’exposition comprend également une adaptation artistique du Nid, une expérience immersive créée à l’origine par C:LAB, le laboratoire d’exploration de projets créatifs du Groupe Cirque du Soleil. Partie intégrante du parcours expérimentation offert aux participants de C2 Montréal cette année, Le Nid se voulait une invitation à réfléchir à la question suivante : Intuitivement, de quoi avons-nous besoin ou que nous manque-t-il le plus pour créer une véritable percée? Conçu par Melissa Thompson et Viviana De Loera, avec une scénographie d’Anne-Séguin Poirier, le Nid est une sorte de métaphore du processus créatif de C:LAB. Le concept était simple : deux participants étaient invités à entrer dans un nid qui les isolait du reste du monde. Ils devaient alors suivre un mystérieux rituel basé sur l’intuition au travers duquel ils avaient à faire des choix et à s’engager. La seule condition : les deux participants ne devaient pas se connaître!
L’exposition sera lancée lors d’un vernissage public le jeudi 18 juin à 18 heures.