Faire une différence à l’étranger au cours d’une année sabbatique
Projects Abroad propose des programmes de volontariat qui peuvent rendre une année sabbatique beaucoup plus intéressante. Décider de prendre une année sabbatique après l’école est de plus en plus fréquent pour un grand nombre de jeunes diplômés du secondaire, voyager étant généralement leur envie principale.
En 2016, 1140 étudiants en année sabbatique sont partis à l’étranger avec Projects Abroad, un nombre record. Ces étudiants étaient de 32 nationalités différentes et ont effectué 275 000 heures de travail sur des projets culturels et communautaires utiles. Les programmes de volontariat de Projects Abroad favorisent le développement personnel et le travail ayant un impact significatif pour les communautés dans le besoin.
Les projets d’année sabbatique sont souvent motivés par une envie d’explorer de nouvelles destinations, des options de carrières professionnelles ou des passions, avant d’entrer dans une nouvelle phase de la vie.
« Malgré mon projet initial de commencer directement le cégep, j’ai décidé de prendre une année sabbatique et de voyager », explique Clea Arrieta, une volontaire de Projects Abroad sur un programme d’enseignement en Ethiopie. « J’ai grandi, j’ai appris, j’ai ouvert mon esprit à plus de choses qu’une année scolaire aurait pu m’apporter. Si vous vous demandez si vous devriez le faire, lancez-vous. »
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles faire du volontariat à l’étranger au cours d’une année sabbatique peut être bénéfique :
Choisir sa carrière
Certains étudiants diplômés du secondaire ont un choix de carrière en tête, mais il est souvent basé uniquement sur des hypothèses et sans expérience pratique. D’autres peuvent avoir des doutes sur un certain secteur car beaucoup d’options y sont possibles. En faisant du volontariat à l’étranger, les participants peuvent découvrir et tester des domaines afin de déterminer s’ils souhaitent poursuivre une carrière dans un secteur. Projects Abroad propose des missions en médecine et soins de la santé, en droit et droits de la personne, en journalisme, en développement international, en médecine vétérinaire et soins animaliers et plus encore.
Acquérir une expérience pratique
Pour ceux ayant déjà choisi une carrière ou ayant une passion dans un domaine particulier, le volontariat peut s’avérer utile pour apprendre en travaillant aux côtés de professionnels. L’expérience acquise permet aux volontaires de développer des compétences qui pourront être utiles sur leur CV ou pour des candidatures à l’université.
Aider une communauté dans le besoin
Les programmes de volontariat de Projects Abroad ont pour but d’aider des communautés locales à travers le monde. De nombreuses communautés sont confrontées à des problèmes comme la pauvreté, la pollution, un accès limité à l’éducation et aux soins de santé, l’exploitation de la main d’œuvre ou la discrimination. Nos équipes locales travaillent avec des organisations pour mettre en place des projets qui répondent aux besoins de ces personnes.
Devenir un citoyen du monde
Projects Abroad propose des missions dans plus de 30 pays en Afrique, en Asie, dans le Pacifique, en Europe, en Amérique latine et dans les Caraïbes. En découvrant d’autres pays, les volontaires peuvent s’immerger dans une nouvelle culture et un mode de vie différent du leur. Ils reviennent avec une vision plus internationale qui influencera leurs études et carrières professionnelles.
À propos de Projects Abroad
Projects Abroad a été fondé en 1992 par Peter Slowe, professeur de géographie, comme programme permettant aux élèves de travailler et voyager lors de leurs congés. Ce projet vient à l’origine de Roumanie, où les étudiants avaient la possibilité de donner des cours de conversation en anglais. Après avoir envoyé des volontaires en enseignement pendant quelques années en Europe de l’Est, l’entreprise s’est développée en proposant à des volontaires de tous âges de réaliser des projets de volontariat variés à travers le monde.
Project Abroad est aujourd’hui leader mondial du volontariat international sur le court terme, avec des projets dans plus 30 pays et des bureaux en Angleterre, Australie, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Japon, Pays-Bas, Hong-Kong, Norvège, Pologne, Afrique du Sud, Corée du Sud et aux États-Unis.
Pour plus d’informations sur le volontariat à l’étranger, rendez-vous sur le site de Projects Abroad
www.projects-abroad.ca/fr.