Gilles Proulx congédié du Journal de Montréal

A+ A- A
Gilles Proulx congédié du Journal de Montréal

Par André Gagnon

 

Le journaliste Gilles Proulx, congédié du Journal de Montréal et du 98,5 FM (anciennement QUB Radio), s’était joint à ce journal en 2008.

Il a déclaré au Monde Juridique qu’il a reçu un simple coup de fil de Sébastien Ménard, de la direction du journal à Québec, affirmant agir au nom de l’éditeur Pierre Karl Péladeau.

Le motif invoqué par Ménard serait un podcast de Gilles Proulx concernant un autre journaliste, Réjean Tremblay, mentionné selon Ménard erronément, que selon Gilles Proulx aucun collègue n’avait été avisé du congédiement de Réjean Tremblay, journaliste sportif de renom.

Aucune lettre n’a été transmise à Gilles Proulx par la direction du Journal de Montréal et du Journal de Québec, ni de 98,5 FM et de QUB Radio non plus.

Une seule conversation a eu lieu, au cours de laquelle il dit avoir été traité comme un malotru, de façon impolie, par ce soi-disant membre de la haute direction du quotidien le plus lu au Québec.

Proulx a l’intention de porter plainte au Conseil de presse du Québec, ainsi qu’à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.