Grondin reste dans la course…
La cour a tranché, l’adversaire de Lu Chan Khuong reste dans la course.
La demande d’injonction déposée contre Me Paul-Matthieu Grondin, candidat au poste de bâtonnier du Québec, a été rejetée lundi par la Cour supérieure du Québec. Elle visait à annuler sa candidature et à suspendre ou abréger la période de scrutin du Barreau du Québec, qui se déroule jusqu’au 12 mai 2017.
Dans une déclaration sous serment déposée vendredi, Jean-Yves Therrien prétendait que Paul-Matthieu Grondin avait enfreint la Loi sur le Barreau en présentant sa candidature au poste de bâtonnier. Sa demande d’injonction réclamait que soit annulée la candidature de Me Grondin, unique adversaire de l’ancienne bâtonnière Lu Chan Khuong dans cette élection.
Un candidat au bâtonnat doit être membre du conseil d’administration du Barreau depuis au moins un an pour pouvoir se présenter. Or, Me Grondin était sur le C. A. du Barreau du Québec depuis 10 mois, selon Me Therrien.
Dans sa requête, Me Therrien demandait aussi à ce que Me Grondin paie une amende de 100 000 $ à l’organisme sans but lucratif Juripop pour atteinte au processus démocratique.
Une volonté connue
Le juge Thomas M. Davis, de la Cour supérieure, a rejeté la demande d’injonction de Me Therrien, soulignant notamment que sa requête arrivait un peu tardivement, étant donné que la candidature de Me Grondin avait été annoncée depuis longtemps.
Questionné par Radio-Canada la semaine dernière sur le fond de sa requête, Me Therrien s’était défendu de vouloir favoriser le retour de Lu Chan Khuong à la tête du Barreau. « Le but de la procédure est une question de transparence, de respect de la loi et des règles de procédure. Nous n’avons surtout pas besoin d’une autre saga judiciaire », avait commenté Me Therrien.
De son côté, Me Grondin a dit « accueillir favorablement » la décision rendue lundi, demeurant convaincu de « la justesse de [sa] position ».
Retrait de la course
Le 30 avril dernier, Jean-Yves Therrien avait également envoyé une mise en demeure à Paul-Matthieu Grondin afin que celui-ci se retire volontairement de la course.
C’est à la suite de ce refus que Me Therrien a déposé sa requête devant la Cour supérieure, jugeant nécessaire la tenue d’un débat sur l’éligibilité du candidat.
Ces démarches font suite au retrait de la candidature de l’actuelle bâtonnière du Québec, Claudia Prémont, qui a annoncé, le 25 avril, qu’elle renonçait à briguer un second mandat dans le but de bloquer la voie à Lu Chan Khuong.
Dans la foulée, Me Prémont avait offert son appui à Paul-Matthieu Grondin.
Les membres du Barreau ont jusqu’à vendredi pour faire connaître leur choix.
Le gagnant sera connu le 22 mai, une fois que le vote électronique aura été compilé.