INVITATION A L’ÉVÉNEMENT SPÉCIAL : VOCATION DÉFENSEURE DES DROITS HUMAINS ET AVOCATE SANS FRONTIÈRES

A+ A- A
INVITATION A L’ÉVÉNEMENT SPÉCIAL : VOCATION DÉFENSEURE DES DROITS HUMAINS ET AVOCATE SANS FRONTIÈRES

Pour vous inscrire à l’événement, cliquez ici.

 

Une rencontre d’exception avec six défenseures des droits humains en Colombie, au Guatemala, en Haïti, au Honduras, au Mali et au Salvador.

À propos de cet événement

Faire des droits humains une réalité, c’est plus qu’un métier. C’est une vocation. À l’occasion de la Semaine du développement international, Avocats sans frontières Canada (ASFC) est heureuse de vous faire découvrir six femmes engagées et passionnées qui œuvrent chaque jour au service des personnes en situation de vulnérabilité et des partenaires pour un monde plus juste.

Elles-mêmes porte-étendards de la relève générationnelle en Colombie, au Guatemala, en Haïti, au Honduras, au Mali et au Salvador, ces défenseures des droits humains échangeront à l’occasion de deux webinaires trilingues (français, espagnol, anglais) avec Me Pascal Paradis, directeur général d’ASFC, sur le travail qu’elles mènent dans leur pays.

Mercredi 10 février 2021 : rencontre avec Gina, Mariam et Taïna

 Image de Vocation défenseure des droits humains et avocate sans frontières

Gina María Aronne Laitano est hondurienne. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit international des droits de l’homme du Washington College of Law de la American University, d’une licence en sciences juridiques et sociales, avec une orientation en droit international de l’Université nationale autonome du Honduras. Elle a travaillé au Secrétariat des droits humains, en tant que conseillère en droits humains et au Comité international de la Croix-Rouge, en charge du programme des personnes disparues et des personnes déplacées. Elle est actuellement conseillère juridique au bureau d’ASFC à Tegucigalpa.

Mariam Boccoum est malienne. Elle est détentrice d’une maîtrise en droit privé, option affaires, obtenue en 2014 à la Faculté de droit privé de Bamako. En 2015, elle a travaillé comme agent-enquêteur pour le compte du ministère des Domaines et du Cadastre en vue de la révision du Code domanial et foncier avant de faire partie de la 1re cohorte du programme de relève générationnelle initié par ASFC et qui consistait à effectuer un stage dans un cabinet d’avocats. Elle rejoint l’équipe d’ASFC à Bamako en 2016, d’abord comme agente de saisie dans le cadre du suivi-évaluation puis comme agente de programme, et a été promue conseillère juridique en avril 2019.

Taïna Noster est haïtienne. Elle a fait des études en droit et en sciences de l’éducation. Elle a une riche expérience comme gestionnaire en éducation, présentatrice à la radio et formatrice engagée en droits humains dans le département de l’Artibonite, où elle a travaillé durant plus de 10 ans. Au cours de sa carrière, elle a développé une grande expertise dans le domaine de la communication et du plaidoyer. Elle est depuis quatre ans agente de plaidoyer et de communication auprès du bureau d’ASFC à Port-au-Prince.

Vendredi 12 février 2021 : rencontre avec Arlette, Estefania et Natalia

 Image de Vocation défenseure des droits humains et avocate sans frontières

Arlette Barahona est salvadorienne. Avocate diplômée en sciences juridiques de l’Universidad Centroamericana José Simeón Cañas (UCA) d’El Salvador et titulaire d’une maîtrise en droit international et européen de l’Université de Genève en Suisse. Arlette a travaillé comme consultante et conseillère juridique pour des organisations de défense des droits de l’homme au Salvador dans le domaine de la recherche, de la défense et de la protection des droits de l’homme. Elle possède également une expérience dans le domaine du droit privé. Elle est depuis 2018 conseillère juridique au bureau d’ASFC à San Salvador.

Estefanía Vargas Villabona est colombienne. Spécialiste des droits humains, du droit international humanitaire, des politiques publiques et de la justice des genres, elle est candidate à la maîtrise en genre, société et politique publique à la Faculté latino-américaine des sciences sociales et candidate à la maîtrise en droit international à l’Université de Montréal. Au cours de ses expériences à titre de conseillère juridique bénévole et chef de projet chez ASFC, elle a eu l’opportunité de contribuer aux processus de force exécutoire des droits des femmes dans divers territoires du pays dans le but de créer des conditions décentes pour leur accès à la justice. Avec ASFC depuis 2015, elle est aujourd’hui coordinatrice de la composante sensibilisation du projet « Justice transitionnelle pour les femmes » au bureau d’ASFC Bogota.

Natalia Garavito Méndez est guatémaltèque. Avocate et notaire, elle est diplômée avec mention de l’Université Rafael Landívar, titulaire d’une maîtrise en droits fondamentaux de l’Université Carlos III de Madrid et termine actuellement une maîtrise en droit constitutionnel de l’Université Rafael Landívar. Elle a travaillé au Bureau du Médiateur pour les droits de l’homme, à l’Université Rafael Landívar, où elle est également professeure adjointe de cours de droit international public et est également chroniqueuse au Plaza Pública. Elle a travaillé avec des organisations de jeunesse de la société civile pendant plusieurs années. Elle est actuellement conseillère juridique au bureau d’ASFC à Ciudad de Guatemala.